Quand fainéantise rime avec magie – Avis +

Editeur : Bookmark

roman de Helen Harper

Présentation de l’éditeur

Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n’est pas une héroïne. C’est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d’une aide magique, malgré ses talents. Si ça ne tenait qu’à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu’à ce que mort s’en suive.

Mais quand elle se retrouve victime d’une erreur d’identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d’investigation de l’Ordre Hermétique du Crépuscule d’Or.

Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l’Ordre ; et le fait d’être liée magiquement à l’Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu’empirer la situation. Il a peut-être un regard couleur saphir et le corps d’un mannequin maillot de bain, mais pour Ivy, il représente tout ce qu’il y a de soporifique dans le boulot de sorcier.

Et s’il l’oblige à retourner à la salle de sport, juré, elle le transforme en crapaud.

Avis de Valérie

Ivy aime sa petite routine qui lui permet certes de travailler en tant que conductrice de taxi, mais surtout de ne rien faire d’autres au fond de son lit ou sur son canapé avec son chat Brutus. Mais Ivy est une sorcière, plutôt douée, qui a été virée de l’école officielle qui n’a rien à voir avec Poudlard pour cause de tricherie. Si finalement cela lui convient très bien d’avoir évité les règles et les obligations incombant à ceux rentrés dans le rang, elle maintient de bonnes relations avec sa voisine, étudiante prometteuse, et accepte régulièrement de garder son familier (également un chat) lors de ses déplacements.

Un matin où elle doit s’occuper du minet de sa voisine, en pyjama et armée de bottes en plastique, elle ouvre la porte à deux sorciers la prenant pour l’occupante des lieux. Patatras, l’officiant la lie avec le sorcier Raphaël Winter, pour un stage devant durer plusieurs mois, au service Arcanes, les enquêteurs de l’Ordre. Ce lien magique est pire que des menottes, et outre que cela l’oblige à suivre ce malappris, totalement control freak, cela la force à enquêter sur des vols, à subir des entraînements physiques pour la première fois de sa vie, et de retourner au sein de l’Ordre qu’elle abhorre.

Ce premier tome d’une série d’urban fantasy mise sur une héroïne clairement pas motivée par l’action. Comme beaucoup d’entre-nous, elle préfère cocooner devant une série Netlix ou s’avachir avec un bon livre dans son bain. C’est tout de même original, même si le reste de la trame et des gimmicks sont des classiques du genre. C’est malgré tout très prometteur, car Helen Harper a un certain talent pour la narration, et termine son premier tome avec un twist qui étonne.

Mais surtout, on est fan de son chat doté de paroles grâce à un sort unique d’Ivy. Il est si mal embouché qu’on espère qu’un tel talent ne sera jamais donné à nos matous ! La lecture est drôle et fluide, même si ça manque d’intensité. Mais on parie que la suite aura les mêmes qualités que ce premier opus, et améliorera ce qui le mériterait.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎344
Éditeur ‏ : ‎ Bookmark
Collection : Infinity
Sortie : 26 novembre 2018
Prix : 19 €