
Éditeur : Dupuis
de Brice Cossu et Olivier Bocquet
FRNCK : tome 1
– Et si c’était vraiment la préhistoire ? Ce serait trop cool !

13 ans ! Cela fait 13 ans que Franck séjourne à l’orphelinat. Mais alors que la directrice allait enfin réussir à le faire adopter, elle voit son bureau accidentellement détruit par l’ado lors de sa nouvelle tentative d’évasion. Il était sur le point de sortir par la porte avec ses futurs parents ! Ces derniers renoncent (cela aurait été à eux de payer les dégâts du moment et aussi ceux du futur).
La nuit suivante, la nouvelle fugue de Franck lui permet d’atteindre la forêt où le jardinier de l’orphelinat l’avait trouvé lorsqu’il était bébé. La forêt est à présent un chantier pour un futur parc d’attractions sur le thème de la préhistoire. Alors qu’il tombe dans un étang, Franck échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Lorsqu’il en ressort, c’est pour attirer l’attention d’un tigre à dents de sabre affamé et d’une tribu d’hommes préhistoriques patibulaires.
Les effets spéciaux du parc d’attraction sont vraiment très réalistes, à moins que… Franck ne serait pas tombé dans une faille spatiotemporelle et ne serait pas remonté jusqu’à la vraie préhistoire ? Ben si… C’est la cata ! Pas seulement à cause du tigre à dents de sabre, mais parce qu’au temps jadis, il n’existe ni pizzas, ni réseau pour son portable !
Le dynamisme de la série s’enrichit du contraste entre l’ado accro à son portable et les hommes préhistoriques (qui n’ont jamais utilisé de savon). En prime, le voyage temporel s’agrémente de quelques indices assez astucieux établissant un lien entre deux époques.
Fiche technique
Format : album
Pages : 56
Scénario : Olivier Bocquet
Dessin : Brice Cossu
Couleurs : Yoann Guillo
Éditeur : Dupuis
Sortie : 3 janvier 2024
Prix : 4,99 € (Édition à petit prix réalisée pour l’opération Les indispensables 2024)