Cross of the cross : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Delcourt/Tonkam

de Shiryu Nakatake

Présentation de l’éditeur

 » La vengeance est un plat qui se mange froid « 

Shun Uruma, un élève de sixième, est brutalement persécuté par cinq de ses camarades. Ils vont jusqu’à le surnommer « Sujet experimental A ». Seuls ses parents et son petit frère adoucissent son enfer quotidien.

Mais lorsque sa précieuse famille est tuée par nulle autre que ses tyrans, Shun perd tout espoir…

Avis de Chris

La première année de Collège de Shun Uruma tourne au cauchemar. Il est la proie d’un groupe de camarades de classe aussi méprisables que fous. Persécuté, humilié et sans cesse violenté, il résiste tout de même jusqu’au jour où sa famille est prise à partie d’une manière bien cruelle. Alors que Shun souhaite en finir une bonne fois pour toutes, un espoir en la personne de son grand-père le sauvera du suicide.

Avec ce volume d’introduction percutant et d’une violence inouïe, le lecteur doit être averti qu’il ne lira pas qu’un énième témoignage sur le harcèlement scolaire. Aucun chapitre n’est empreint de bienveillance. La violence physique, sexuelle et psychologique est légion ainsi que la cruauté animale, vous êtes prévenus !

Le trait de Shiryu Nakatake amplifie l’impression de déferlement de haine envers tout être qui passe entre les mains des adolescents. Si au départ, ils ont des visages enfantins qui contrastent avec leur caractère brutal, le changement de comportement des uns et des autres est aussi tranché dans leurs paroles que dans leurs attitudes. Le découpage des planches est parfois très marquant, dans le bon comme dans le mauvais sens. En outre, le mangaka appuie sur certains détails qui démultiplient cette ambiance pesante, voire dérangeante.

Au-delà de cette effervescence de tortures en tout genre, les personnages et les situations manquent d’approfondissement. La disparition de la famille du héros est très vite balayée par une prolepse qui dessert le propos de la vengeance. Cette vitesse d’action ne permet pas au lecteur d’appréhender la suite à sa juste valeur. On se doute qu’au cours de la série, des flashback seront présents, mais ceux qui apprécient la psychologie derrière tout acte, risquent d’être déçus sur ce point. De plus, on peut avoir du mal à concevoir cette vendetta, tant elle se rapproche trop des sévices subis par le héros. La cruauté amène inexorablement à la cruauté ici…

Cross of the cross est pour ainsi dire un shônen (publié dans la collection Borderline de Delcourt/Tonkam) extrêmement sombre où nous suivons six adolescents dont le seul but dans la vie est de se délecter de la détresse d’autrui. C’est également un manga de vengeance comme on en connaît bien d’autres et qui foisonne sur les étals des librairies. Parviendra-t-il à se démarquer de ses concurrents ? Nous le saurons à la lecture du deuxième tome, prévu pour le 28 février 2024, qui risque d’être toujours aussi viscéralement violent au vu de la dernière page tournée.


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎192
Éditeur ‏: ‎Delcourt/Tonkam
Sortie : 3 janvier 2024
Prix : 8,50 €