Chumbo – Avis +

Éditeur : Casterman

de Matthias Lehmann

– Apparemment, les militaires font circuler des listes d’opposants politiques.

Le Brésil est un pays riche en crises politiques et en coups d’État. Pour la famille Wallace, cette année 1937 commence mal. La mine de manganèse connait des problèmes syndicaux (il est vrai que les ouvriers n’ont pas été payés depuis trois mois). 

Pour régler cela, Osvaldo Wallace décide de faire appel au groupuscule fasciste des Chemises Vertes. Son adjoint Vasconcelos est surpris qu’il emmène ses deux fils Ramires et Severino assister à la séance de tabassage d’un syndicaliste. Ramires et Severino sont consternés : Ramires parce que Zezinho le fils du syndicaliste ne voudra plus jouer avec lui et Severino parce qu’il voudrait bien que Iara la fille du syndicaliste soit amie avec lui.

Les années passent. Les deux garçons ont grandi. Ramirès à la forte libido couche avec toutes les femmes disponibles (mais aussi avec de nombreux hommes), tandis que Severino voudrait bien devenir l’amoureux de Iara. Mais cette dernière méprise le fils de l’ennemi capitaliste. Celui-ci a des soucis avec ses affaires, mais il se désintéresse de la mine pendant que Vasconcelos essaie tant bien que mal de sauver les meubles. Ramirès devient tout aussi incompétent que son père et s’essaie à la violence armée contre les Communistes. C’est ainsi qu’il lance un cocktail molotov… qui ne tombe pas sur la bonne cible.

La mère des deux enfants avait des ambitions littéraires. Le contexte ne s’y prêtait pas. C’est son fils Severino qui va devenir journaliste puis écrivain. Opposé à la dictature, il va devoir chercher refuge dans la jungle. C’est ainsi qu’il rejoint un petit groupe de guérilleros, parmi lesquels se trouve Iara. Les rebelles s’essayent tant bien que mal au tir au revolver. Ils ont bien des fusils (mais pas de munitions pour leur calibre). Difficile dans ces conditions de faire la révolution.

De 1937 à 2003 cet album en noir et blanc restitue la vie sociale et politique du Brésil à travers le regard des membres de la famille Wallace. Certains des événements seront transposés dans le scénario d’une telenovela, vénérable institution brésilienne. La narration est parsemée d’humour noir. Certains Brésiliens combattent clandestinement le communisme (alors qu’une dictature d’extrême-droite gouverne déjà le pays). Dans le camp adverse, des guérilleros se préparent à la guérilla (sans munitions). En prime, des extrémistes s’attaquent à un de leurs ennemis politiques, mais ne s’en prennent pas au bon frère Wallace.

La grande longévité de certains protagonistes surprend vu le contexte. Leur fantastique capacité à encaisser les coups du sort et les actions de leurs compatriotes fait d’eux des témoins originaux de la vie brésilienne.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 368
Éditeur : Casterman
Sortie : 30 août 2023
Prix : 29,95 €