80 Mots du Viêtnam – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ L’Asiathèque

essai de Anna Moï

Présentation de l’éditeur

80 mots qui sont autant d’histoires qui racontent le Vietnam et qui, en plus des racines des mots et de leur résonance dans le coeur des femmes et des hommes qui les utilisent, évoquent le lien particulier qu’entretient l’auteure avec le Vietnam, ses habitants et leur langue. Anna Moï est franco-vietnamienne est

Anna Moï est d’origine vietnamienne. Elle a vécu toute son enfance dans le pays, puis s’est mariée à un Français, a couru le monde, s’est réinstallée pendant quelques années au Vietnam avant de regagner la France. Elle a donc une culture profondément vietnamienne et en même temps n’est plus du tout à fait du Vietnam et jette un regard à la fois attendri et ironique sur l’histoire et les traditions de son pays d’origine.

Dans de petits tableaux vivement croqués, se terminant souvent par une chute amusante, elle évoque les particularités linguistiques, les gens, la flore, la faune. 80 mots de Vietnam fera partie, en novembre 2023, des cinq livres disponibles de la collection « 80 mots du monde » dont les premiers livres : 80 mots de l’Inde de Mira Kamdar et 80 mots d’Afghanistan d’Etienne Gille ont suscité l’intérêt des lecteurs et des libraires. Deux autres titres paraîtrons au printemps 2024 : 80 mots de Tunisie et 80 mots du Maroc.

Avis de Valérie

80 Mots est une collection intéressante, car elle permet de s’immiscer au cœur de l’âme d’un pays par le biais de 80 mots. Le choix des vocables permet des digressions, des révélations, des confidences à la fois sur la population, sur le passé et peut même laisser entrevoir le futur.

Quàn cà phê, par exemple, est l’endroit où l’on peut boire un café. Que ce soit juste l’installation d’une bouilloire dans une rue, où dès lors que le commerçant propose une table et des tabourets, puis un local dédié. C’est une boisson commune dans ce pays où les influences françaises demeurent très présentes, le caféier ayant été importé par les colons. D’ailleurs, cà phê, cela ne vous semble pas familier à l’écoute ?

En décrivant la manière de le prononcer, la naissance et l’usage du mot, les us et coutumes générés par son utilisation, on est totalement immergé dans une civilisation que l’on ne connaît pas, mais qui nous devient familière. L’auteur nous offre un accès facilité, mais pas dénué de multiples facettes. On est invité à découvrir ce qu’un ou plusieurs voyages ne nous permettraient pas de faire, pénétrer l’âme d’un peuple.

De plus, chaque entrée est une pépite d’information et de poésie, grâce au talent d’Anna Moï. Si l’on dit qu’une image vaut 1000 mots, rien ne remplace ces quelques lignes lues. C’est magique et pourtant très rationnel ! C’est un livre à lire et relire, à méditer. Le pouvoir d’évocation de l’écrit est proportionnel au talent de celui qui le fabrique, et ici on entend les bruits de la rue, on sent les arômes qui s’en dégagent, on est ailleurs sans bouger de chez soi !

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎177
Éditeur : ‎L’Asiathèque
Sortie : 8 novembre 2023
Prix : 16,50 €