Paris Première – Peur sur la ville

Mardi 9 janvier 2024 à 21H00

film franco-italien d’Henri Verneuil (1975)

– Vous ne croyez pas que vous en faites un peu trop, dans le style « petite tronche et gros bras, rien dans la tête, tout dans les muscles » ?

Suite à une fusillade impliquant son ennemi personnel, le gangster Marcucci (Giovanni Cianfriglia), le commissaire Letellier (Jean-Paul Belmondo) de la brigade antigang a été muté à la brigade criminelle. Il est chargé d’une enquête concernant un dénommé Minos (Adalberto Maria Merli) s’attaquant aux femmes qu’il juge trop libertine. N’ayant toujours pas renoncé à arrêter Marcucci, Letellier poursuit les deux enquêtes parallèles au grand dam de sa hiérarchie et des journalistes (parmi ceux-ci Jacques Paoli et Pierre Douglas).

La personnalité de l’antagoniste ne se révèle pas trop élaborée. Mais l’intérêt de ce film repose sur de nombreuses scènes d’action impliquant entre autres des courses-poursuites sur les toits de Paris et sur celui d’un métro (1).


(1) Pour la scène avec l’hélicoptère, le GIGN a autorisé l’utilisation d’une véritable l’hélicoptère, à condition que l’assaut se fasse sur un immeuble inoccupé (tous les résidents avaient été évacués au préalable) et de vrais gendarmes du GIGN ont été choisis pour incarner les deux hommes qui ont suivi Jean-Paul Belmondo jusqu’à la fenêtre.