Au bain, les Yankees : tome 3 – Avis +

Éditeur : Naban Éditions

de Hiromasa Okujima

Dernier tome de la série

Présentation de l’éditeur

Matsui Tatsuya et Kuroda Taiga sont deux lycéens délinquants qui parcourent la capitale japonaise à la recherche de nouveaux adversaires et de bains publics. Comme tous les jours, ils alternent bains brûlants et bastons enflammées contre les quatre « rois célestes de Tokyo ». Un jour, ils arrivent enfin à l’endroit où se trouve leur ennemi juré ! Qu’est-ce qui les attend là-bas ?

Avis de Hiro

Taiga et Tatsuya continuent leur tour des bains publics et on adore ça. Avec le temps, ils y ont fait de belles rencontres et partager un bain avec un quelqu’un, ça change une relation. C’est un beau précepte et on adore les voir devenir comme des frères avec les rois célestes. L’amour des bains est une passion qui se partage. Elle amène à suivre des rituels et à avoir un respect important envers ces lieux de détente.

C’est un espace hors du temps, c’est une pause bien méritée dans une journée, c’est un endroit qui repose et requinque. Taiga et Tatsuya en sont deux ambassadeurs qu’on a pris plaisir à suivre et on regrette de déjà les quitter. Dommage que le manga ne continue pas son chemin en tant que série tranche de vie.

On aime les voir interagir avec les autres racailles (même s’ils ne sont pas frères de bain !), observer la petite Juria craquer pour Tatsuya, et surtout découvrir de nouveaux lieux formidables. Cela se termine trop vite, car on aurait bien voulu voir toutes ces nouvelles relations évoluer avec nos deux héros des bains publics. On aurait voulu en savoir plus sur chacun des personnages (un développement des personnages manque un peu).

Ce dernier volume n’amène pas à une fin en apothéose, on reste dans la simplicité et c’est ce qu’on apprécie. On apprend également douloureusement que les bains publics perdent de plus en plus leur place dans les habitudes des Japonais. Cela fait un peu mal au cœur et on comprend la volonté pour le mangaka de leur rendre hommage avec Au bain les Yankees.

Voilà une série courte qui n’est pas révolutionnaire, mais elle apaise le cœur et nous fait passer un très bon moment. Par contre attention, elle donne aussi envie de se poser dans un bain public à la hauteur des Japonais, ce qui n’est pas une mince affaire ! Dans tous les cas, on suivra un peu plus les publications de Hiromasa Okujima.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 160
Éditeur : Naban éditions
Sortie : 21 juillet 2023
Prix : 8 €