Le Raisin des immortels ! – Avis +

Editeur : Idées +

de Pascal Davoz & Philippe Eudeline

La Gloire des Aigles : tome 4

– Vive le roi !
– De Rome.

Paris 1814, la France se trouve en pleine Restauration. Les aristocrates sont de retour, bien décidés à se faire respecter contre ceux ayant servi « l’ogre corse ». Quatre d’entre eux affrontent le capitaine de Guérac du septième Hussard. Quelques instants plus tard les quatre aristocrates se replient piteusement après avoir été vaincus par De Guérac qui tient à préciser son titre : le vicomte François de Guérac. Il leur indique également que la noblesse ne s’hérite pas avec la particule, elle se mérite !

C’est ainsi que la vivandière Françoise Marie Lagriotte et le jeune tambour Sauve-la-vie apprennent que leur compagnon d’aventure appartient à la noblesse d’Ancien Régime, ce qui ne l’a pas empêché de servir l’empereur.

Ce n’est pas le cas d’un de ses cousins qui a séjourné à Londres durant la Révolution puis l’Empire. Et cet exilé revient en force (accompagné d’un commissaire, de policiers en armes et d’un notaire) pour l’informer que le père de François de Guérac l’a déshérité. De ce fait, le cousin hérite du château de la famille Guérac. Le capitaine de Guérac réagit avec la fougue d’un hussard de Napoléon. Bref, après un cousin et un commissaire amoché, le hussard est arrêté et conduit à la Conciergerie et ceci en compagnie de ses compagnons d’aventure qu’il côtoie depuis la retraite de Russie.

Ce quatrième volet place une fois de plus les héros en situation critique. Les allusions visuelles sont nombreuses. On observe un rat suivant les fidèles de Napoléon dans les rues de Paris, tandis qu’un chien baptisé Louis XVI marque son territoire. Parallèlement une statue d’Eros se trouve dans le château de Guérac où le hussard et la vivandière viennent d’échanger un baiser.

Il est possible que ces deux-là aient un avenir. De même à l’île d’Elbe, Napoléon et le général Cambronne spéculent qu’on entendra peut-être encore parler d’eux.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Scénario : Pascal Davoz
Dessin : Massimiliano Notaro
Couleurs : Max Bayo
Couverture : Philippe Eudeline
Conseiller historique : Jérôme Croyet
Editeur : Idées +
Collection : Aventure
Sortie : 28 octobre 2023
Prix : 16 €