Colette, l’incorrigible…besoin d’écrire – Avis +

Lieu : La Folie Théâtre

jusqu’au 2 mars 2024

Présentation officielle

Un roman en suspens ? Colette ruse, esquive. Au cœur de la bataille, surgissent soudain des pans de sa vie. Un voyage vagabond, facétieux et tendre.

 Dans “l’antre” de l’écrivaine, parmi le désordre des papiers écrits, jetés, repris, nous assistons à la naissance d’une vocation à écrire. Colette plonge à la source de son inspiration, l’enfance, ce paradis perdu où règne Sido, sa mère. Peu à peu, au fil des mots triturés avec gourmandise, au détour de souvenirs, émerge la figure énigmatique et secrète de son père, le Capitaine Jules Colette.

Avis de Claire

Une petite salle de spectacle, dans la nuit parisienne. Une comédienne, à même le sol, semble dormir. Les lumières s’éteignent, le lieu prend vie. Devant nous, Colette (Nathalie Prokhoris, toujours juste, un sourire dans la voix et les yeux pétillants), s’éveille. Elle incarne admirablement la grande femme de lettres dont nous célébrons cette année les 150 ans de la naissance. Elle évoque son enfance, ses parents, aimants, attentifs et hauts en couleur. Les anecdotes et les petites histoires de famille fusent, vivantes autant qu’ inspirantes.

Pour Colette, les mots sont une gourmandise, elle les mâche, les manipule et les manie à sa guise. Sa langue est généreuse, puissante, évocatrice. D’ailleurs, le texte de la pièce puise largement dans ce vivier que l’on redécouvre avec bonheur. La Maison de Claudine, Sido, L’Entrave, Paysages et portraits, Le Képi, Journal à rebours, connus ou moins connus servent de socle à l’éblouissant monologue de la comédienne. Son phrasé est un sans faute, elle incarne cette amoureuse de la vie avec une délectation évidente et palpable.

Il faut dire que le spectacle est rôdé, il se bonifie depuis plus de vingt ans. Seule en scène, Nathalie Prokhoris, sensible et à fleur de peau, offre corps et souffle à la mémoire de Colette. La richesse du texte, en regard de la simplicité bienvenue du décor, captive et fait resurgir des souvenirs de lecture. Colette, c’est aussi l’enfance, le blé en herbe d’une lecture d’été, l’amour des animaux et le magnifique portrait de l’émancipation d’une femme.

Fiche technique

Adresse : A la Folie Théâtre – 6 rue de la Folie Méricourt -75011 Paris 
Horaires : les vendredis et samedis à 19H30
Tarif : 22 € (réduit : 16 €)
Texte : d’après Colette
Mise en scène : Nathalie Prokhoris en collaboration avec Marie-Paule Ramo
Avec : Nathalie Prokhoris
Durée : 65 minutes