Our Dark Duet – Avis +

Editeur : Lumen

roman de V.E Schwab

Monsters of Verity : tome 2

Présentation de l’éditeur

Monstres, monstres, petits et grands, ils vont te dévorer vivant.

Kate Harker est une jeune fille qui n’a pas peur des monstres. Mieux, elle les chasse et elle est douée pour ça. August Flynn, lui, est un monstre qui ne pourra jamais être humain, peu importe à quel point il en rêve. Il fera ce qu’il doit faire, quel qu’en soit le prix. Car près de six mois après la première rencontre entre les deux jeunes gens, la guerre fait rage et les ténèbres gagnent du terrain.

À Verity, August est devenu le leader qu’il n’a jamais souhaité être et, à Prosperity, Kate est devenue la chasseuse impitoyable qu’elle savait pouvoir être. Mais lorsqu’un nouvel ennemi surgit de l’ombre – une créature qui se nourrit du chaos et fait ressortir les démons intérieurs de ses victimes –, il pousse la jeune fille à retourner chez elle. Une fois dans la capitale, elle doit faire face à un monstre qu’elle pensait avoir tué, à un garçon qu’elle pensait connaître et à l’un de ses propres cauchemars.

Avis de Hiro

Kate a quitté Verity depuis 6 mois. Elle n’a aucune idée de comment ça se passe là-bas. Elle essaye de s’intégrer à Prosperity, mais elle découvre que l’endroit a également ses zones d’ombre. Si les monstres ne sont pas présents comme à Verity, il en existe tout de même et elle ne peut s’empêcher de s’y intéresser. Avec un petit groupe de marginaux, elle suit les traces des monstres singuliers qu’abrite Prosperity.

Un nouveau spécimen fait cependant surface, un monstre à part. Un monstre qui la marque. Un monstre qui file droit vers Verity pour se repaître du désespoir qui y existe. Un monstre qu’elle se doit d’arrêter.

Du côté d’August, la situation est désastreuse entre le quartier Nord et le quartier Sud. Le semblant de paix qu’imposait Harker a explosé et les monstres sont plus virulents que jamais. Les humains fatiguent face à ces menaces incessantes et agressives. Les Malchai sont organisés et savent comment s’en prendre à eux.

Ce deuxième et dernier tome de Monsters of Verity est beaucoup plus vibrant que le précédent, et cela dès les premières pages. Les conflits sont déjà présents et les quelques moments de pause sont là pour nous expliquer ce qui a changé en six mois. Kate est déterminée et volontaire, malgré les risques, elle fonce pour sauver les siens. Elle n’est pas innocente mais, comme de nombreux exemples qu’on va croiser, on ressent toute l’injustice des faiseurs de monstres. De son côté, le Sunai est tiraillé entre son cœur et ses devoirs. C’est prenant de le voir se battre tant son désespoir est palpable.

Verity est un endroit sans pitié et il est difficile d’y voir de l’espoir. Ce volume est dans la même veine, on voit le poison se répandre, sous la plume fluide de l’autrice. La fatalité est bien présente, mais on a hâte de voir ce dénouement.

C’est aussi une histoire qui ne semble pas vraiment terminée. Verity est au centre de plusieurs autres territoires et on s’interroge sur la possibilité que V.E. Schwab se penche dessus. En tout cas, la conclusion de cet arc est menée avec brio et on admet en vouloir plus pour cet univers sombre et sans pitié.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 509
Editeur : Lumen
Sortie : 2 février 2023
Prix : 17 €