Dumb Money – Avis +

film américain de Craig Gillespie (2023)

Présentation officielle

L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter…

Avis de Valérie

Keith Gill est un petit courtier qui boursicote en dehors de ses heures de travail. Il partage ses bons plans avec sa communauté via internet, et il mise sur une valeur sans grande importance, GameStop, une petite chaîne de vente de jeux vidéo. Parmi ses fans, il y a une infirmière, un vendeur, un livreur… que des « petites gens » qui grâce à la nature bienveillante de Keith (son pseudo est Roaring Kitty, soit Chaton rugissant !) espèrent gagner de quoi renflouer leur vie.

Le principe est que si beaucoup parie sur le même titre, il prend de la valeur, mais si un gros possesseur d’actions vend, la valeur diminue et les autres investisseurs perdent au fur et à mesure de l’argent. Il ne leur reste plus que de tout perdre ou vendre eux aussi avant qu’il ne soit trop tard. Grâce à une application qui permet de placer gratuitement des ordres d’achat, tout ce petit monde se met à capitaliser sur GameStop, et surtout à tenir bon, face aux pressions.

Ce conte moderne, basé sur un véritable fait divers, est une parfaite illustration du mépris total des « capitalistes » de la Bourse qui appellent les fonds des petits parieurs Dumb Money. Cela sous-entend que cet argent débile servira les intérêts de ceux suffisamment intelligents pour manipuler le marché, au détriment des intérêts des amateurs.

Le film est réjouissant, car il montre David contre Goliath, tout ce qui est possible lorsqu’on place sa confiance ailleurs que dans le profit égoïste. Tous les acteurs sont bien choisis et jouent une partition qui touche, et qui les rend tous attachants, et la bande son est présente pour parfaire l’histoire !


Fiche technique

Sortie : 29 novembre 2023
Durée : 105 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Paul Dano, Pete Davidson, Vincent D’Onofrio, America Ferrara, Seth Rogen…