Les Comédies romantiques – Avis +

Éditeur ‏: ‎Hoëbeke

de Marianne Levy

Présentation de l’éditeur

D’Audrey Hepburn et Gregory Peck à Renée Zellweger et Colin Firth, en passant par Julia Roberts et Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill, les comédies romantiques sont depuis des décennies un parfait miroir de nos moeurs, désirs et fantasmes amoureux.

Parfois prévisibles, elles sont pourtant plébiscitées, et souvent culte. Depuis l’invention du genre dans les années trente, en passant par la révolution Quand Harry rencontre Sally et cet orgasme simulé en plein restaurant, les comédies romantiques poursuivent leur chemin sur ce même mode : renverser les clichés et les détourner.

Marianne Levy les passe au peigne fin et revisite l’univers symbolique de plus de 100 films culte à travers neuf temps essentiels d’un scénario de comédie romantique, du premier regard au happy ending. Retour en extraits sur la longévité de ce genre et les codes qui font son succès.

Avis de Claire

La comédie romantique est un style cinématographique formidablement populaire et prolifique. Nous en voulons pour preuve la liste des innombrables chefs-d’œuvre qui jalonnent l’histoire du 7e art : de L’Impossible Monsieur bébé, en passant par Certains l’aiment chaud, jusqu’à Quand Harry rencontre Sally, véritable bijou du genre. Ce n’est pas pour rien que Marianne Levy, en spécialiste aguerrie, en a choisi l’une des images les plus hautement symboliques et caractéristiques. En effet, le visage en pleine extase de Meg Ryan résume à lui seul tout l’esprit de cet ouvrage : iconoclaste, drôle et impertinent !

Avec une régularité de métronome, dix thématiques de dix films et quelques points de digression, comme l’éclairante interview de la réalisatrice et scénariste Shirel Peleg, ou encore les portraits des reines de la comédie romantique américaine des années 1990, Nancy Meyers et Nora Ephron, le livre de Marianne Levy explore parfois des voies inattendues. Orgueil et préjugés (2005) de Joe Wright y est par exemple en bonne place, dans la catégorie Happy ending. Et pourtant, cette adaptation de ce grand classique britannique inaugure dans ses pages le célèbre trope ennemies to lovers, celui-ci sera repris un nombre incalculable de fois par la suite, autant en littérature qu’au cinéma.

Il n’a pas dû être simple de sélectionner les différents titres passés au crible et décortiqués ici avec une jubilation évidente par la journaliste Marianne Levy, également scénariste et grande spécialiste des séries télévisées. En 183 pages, plus de cent films et autant de photos, elle nous invite cordialement dans l’univers de la comédie romantique, cet antre rassurant de films doudous qui font chaud au coeur et font souvent office de film préféré. Et vous quel est le vôtre ?

Une belle idée cadeau de fin d’année !


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎183
Éditeur ‏: ‎Hoëbeke
Sortie : 19 octobre 2023
Prix : 30 €