L’Inconnu de Cleveland – Avis +

Editeur : 10/18

roman de Thibault Raisse

Présentation de l’éditeur

Quand, à l’été 2022, les policiers d’Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d’un retraité dans sa salle de bain, l’affaire est entendue : Joseph Chandler s’est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prendre le soin d’effacer toutes ses traces au quotidien ?

Le dossier est sur le point d’être classé lorsqu’un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l’impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis vingt-quatre ans ; le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé dans un accident de voiture.

Une deuxième enquête s’ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l’identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?

Avis de Chris

En 2002, dans une banlieue de Cleveland, un vieil homme est retrouvé mort chez lui. Il n’y a aucun doute, c’est un suicide. Pourtant, les officiers de police sont intrigués par le manque d’empreinte dans le studio et le pick-up de Joseph Chandler. Qui prendrait la peine d’effacer ses propres traces juste avant de se suicider ?

C’est au cours d’une recherche d’héritiers, qu’un détective privé révèle la raison pour laquelle ce retraité peu causant et sans famille connue s’est donné tant de mal avant d’en finir avec sa vie. Joseph Chandler n’était pas sa véritable identité. Mais alors, qui était-il ? Et pourquoi avait-il pris le nom d’emprunt d’un enfant décédé dans un accident de voiture ?

Thibault Raisse retrace le passé énigmatique du fameux Inconnu de Cleveland qui aura fait couler beaucoup d’encre pendant deux décennies. Les balbutiements de la science criminelle et le peu de moyens octroyés au service de police de la banlieue de Cleveland, confronté surtout à des accidents et à des suicides plutôt qu’à des affaires plus complexes, aura mis à mal l’avancée d’une enquête suivie par des millions de personnes.

Comme cela avait été le cas dans L’Affaire du Golden State Killer, publié dans la même collection, le récit est un documentaire bien sourcé. Même s’il est écrit chronologiquement, le fait qu’il soit au présent fluidifie fortement la lecture. L’envie de connaître le fin mot de l’histoire est palpable, alors on tourne les pages jusqu’à se rendre compte qu’on a lu plus de la moitié du livre en une traite. Et, ce qui est extraordinaire, c’est qu’on parle encore de cette affaire en 2023 !


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎208
Éditeur : 10/18
Sortie : 1er juin 2023
Prix : 7,50 €