Le Dernier des Clifton – Avis +

Editeur : Le Lombard

de Zidrou et Turk

Clifton : tome 24

Les Français osent tout. C’est à ça qu’on les reconnaît !

L’éradication des Clifton a commencé. Le premier coup de feu a été tiré au Kérundi. Ce pays africain se trouve être un des joyaux de la couronne britannique comme le prouve son plat national : le zèbre bouilli à la menthe. Les autres coups de feu ont été tirés dans un pays où il pleut 365 jours par an (excepté les années bissextiles) : la Grande-Bretagne ! La famille des Clifton est devenue une espèce en voie d’extinction. Elle est, en effet, confrontée au plus implacable ennemi de l’Empire britannique depuis les V2 : un Français !


Entre quête de papier toilette, courses-poursuites, fusillades et explosions, les sujets de sa majesté ne se départissent jamais de leur flegme tout britannique, sauf évidemment lorsqu’il s’agit d’affronter des Français adeptes du meurtre ou bien un policeman adepte des contraventions.

Présentant de nombreux personnages issus des autres albums, cette histoire se permet quelques allusions comme deux petits chiens nommés Boris et Johnson et une statue d’un dénommé R. Mac Herot (hum, Raymond Macherot ?). Riche en humour cet album présente cependant une anomalie temporelle. L’histoire est contemporaine comme le prouve le fait que Clifton se réjouit d’avoir découvert un magasin de vinyles en plein XXIe siècle et que Miss Partridge se réjouit d’avoir voté pour le Brexit. 

Or, Clifton et Miss Partridge sont des vétérans de la Seconde Guerre mondiale (1). Ceci est confirmé par les souvenirs nostalgiques de Miss Partridge dans cet album. Ils sont donc centenaires. Quant à l’âge du paternel de Clifton, il est donc encore plus élevé. La longévité de ces personnages serait-elle due à l’agneau bouilli à la menthe qui est cuisiné avec plus ou moins de talent par Miss Partridge ? 

Ceci pourrait expliquer leur survie malgré le mauvais état de la santé publique britannique. En effet, les situations, les dialogues et les fissures dans les murs d’un hôpital indiquent son délabrement au pays de la Perfide Albion. Les auteurs ont d’ailleurs consacré à ce sujet onze pages de l’album. Onze !!!


(1) cf. l’album Passé Composé

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Zidrou
Dessin : Turk
Couleurs : Kaël
Éditeur : Le Lombard
Sortie : 20 octobre 2023
Prix : 11,95 €