Studio : Warner Bros. Entertainment France
film américain de Greta Gerwig (2023)
Présentation officielle
Vivre à Barbie Land, c’est être un être parfait dans un endroit parfait. À moins d’être en pleine crise existentielle. Ou que vous soyez un Ken. Après avoir été expulsée de Barbie Land parce qu’elle n’était pas une poupée parfaite, Barbie part dans le monde des humains pour trouver le véritable bonheur.
Avis de Valérie
La vie est parfaite à Barbie Land, et la Barbie stéréotypée (la plus classique) se réveille tous les matins en saluant ses voisines depuis sa maison rose. Douchée (sans eau), habillée (en rose), et coiffée (de perruques blondes, bien sûr), elle ne prend pas les escaliers pour atterrir au rez-de-chaussée, puisqu’une poupée ne plie pas les genoux ou les chevilles, elle flotte avec grâce !
Mais un matin où Barbie se réveille avec des pensées plus sombres que le rose fuchsia de ses draps, elle se rend compte qu’elle n’a plus le pied cambré, marque de fabrique des poupées, mais plat ! Une seule solution, se rendre auprès de la petite fille qui joue avec elle, dans le vrai monde pour comprendre ce qui est détraqué.
Elle emprunte tous les moyens de locomotion conçus par Mattel et arrive à Los Angeles, Ken dans ses bagages. Alors que ce dernier découvre que le monde réel n’est pas aussi féministe que de là où il vient, Barbie se confronte à un univers machiste, capitaliste où les plus faibles n’ont pas la parole face au profit !
La fable fonctionne et elle est réjouissante ! Le spectateur se laisse bercer par la perfection du quartier utopique ou tout le monde aime tout le monde, tout en sachant que ce n’est pas viable. De très nombreux clins d’œil à des films ou des références à la pop culture pimentent l’intrigue. Il y a également de nombreux caméos de personnalités ou d’objets Mattel retirés depuis du marché à dénicher. C’est particulièrement bien interprété par Margot Robbie et Ryan Gosling (affreux à souhait !), comme tous les seconds rôles, même si c’est America Ferrera la vraie héroïne du film.
Cet été, le film a tout balayé sur son passage. Il apportait alors un vent de fraîcheur chargé d’impertinence et d’humour. Quelques mois plus tard, on s’amuse sans complexe et on se réjouit de la satire sans pour autant crier au génie. Barbie est un film joliment culotté qui se laisse aller à se moquer du système sans pour autant en sortir.
Fiche technique
Durée : 109 minutes
Sortie DVD : 22 novembre 2023
Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, Michael Cera, Kate McKinnon, America Ferrera…
Sous-titres : français, allemand, anglais, néerlandais
Langue : allemand, anglais, français
Studio : Warner Bros. Entertainment France
Disques : 1