Petites folies du vivant – Avis +

Éditeur ‏: ‎De Boeck Supérieur

de Marie Treibert

Présentation de l’éditeur

La nature est surprenante, un peu folle, et une source d’étonnement. Vous en doutez ? Lisez ce livre !
Êtes-vous certain de vouloir ouvrir ce livre ? Attention, car, au fil des pages, votre vision de la nature pourrait être bousculée. Saviez-vous que des milliers d’acariens se reproduisent, là, maintenant, tout de suite, sur votre visage ? Que des parasites étaient capables de zombifier des fourmis ? Ou encore, saviez-vous que l’être humain avait utilisé les grenouilles comme test de grossesse au début du siècle ?

Le monde du vivant est vaste, complexe, surprenant, parfois mignon, parfois insolite, souvent déroutant. C’est une vraie source d’étonnement, de rire, d’émotions. Dans ce livre, vous pourrez dévorer un tas d’anecdotes aussi curieuses qu’insolites d’une nature sans filtre. Des anecdotes qui vous feront briller en société et qui sauront titiller le petit naturaliste qui dort en vous.

Car c’est en appréhendant le vivant dans sa totalité, et la nature dans ses plus grandes folies, que nous serons capables de mieux les connaître, mieux les aimer, et par conséquent, mieux les protéger.
Allez, ouvrez le maintenant.

Avis de Valérie

Ce superbe album s’intéresse à la faune par le biais de cinq thématiques originales qui pousse à la recherche et à la réflexion. Le chapitrage – Les particularités anatomiques, Les relations surprenantes, Sulfureux vivant, Nature dérangeante, Vivant en danger – choisit donc de repartir les êtres vivants par des associations autres que celles naturelles ou habituelles.

Si quelques items sont connus, car très souvent répertoriés comme singuliers, tardigrades, wombats, blobfishs et autres, certains sont souvent moins présentés, et c’est particulièrement intéressant de les découvrir. Un cartouche identifie l’espèce, la localisation et des mots-clés, petite nouveauté plus là pour montrer que l’auteur vient du net. On aurait aimé que soit identifié rapidement le type d’animal en français courant, tant certaines pages présentes des êtres vivants qu’on ne peut pas identifier au premier coup d’œil !

Dans Sulfureux vivant, on s’intéresse à la sexualité étonnante de certains sujets, et on parie qu’il y aura beaucoup de lecteurs surpris par ce qu’ils découvriront. Le texte est vraiment bien écrit, mais on limitera l’audience à des jeunes connaissant déjà le processus de reproduction. Ce n’est pas à offrir aux plus jeunes (moins de 12 ans), également, car les textes sont d’un bon niveau et reprennent des termes scientifiques sans ôter de la fluidité à notre lecture. Des enjeux réels comme l’extinction qui menace certaines espèces peuvent également être source d’anxiété.

En tous les cas, la qualité des illustrations très nombreuses, des textes passionnants et faciles à découvrir et le choix éditorial font de ce bel ouvrage un beau cadeau pour tout curieux ou amoureux des animaux. Et ça tombe bien, les fêtes de fin d’années attendent au coin du mois !

Fiche technique

Format : beau livre
Pages ‏: ‎176
Éditeur ‏: ‎De Boeck Supérieur
Sortie : 17 octobre 2023
Prix : 19,95 €