Vigneronnes – Avis +

film documentaire français de Guillaume Bodin (2023)

Présentation officielle

Véritables pionnières, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement. C’est au travers d’un voyage au fil des saisons que nous partons à leur rencontre.

Avis de Pascale

Ce documentaire nous fait voyager de l’Ardèche à la Toscane, en passant par le Valais en Suisse, à la découverte de la biodynamie, pour le traitement des vignes. C’est un portrait de femmes passionnées, qui reproduisent des gestes ancestraux dans le souci d’un équilibre pour un meilleur respect de la Nature.

De nombreuses femmes se sont engagées dans une démarche de biodynamie, tout en maintenant un lien de fidélité avec des traditions ancestrales. Ce documentaire nous permet de voir des images marquantes et de découvrir de larges horizons ainsi que la parole forte de ces vigneronnes, parfois empreinte de poésie, voire de philosophie.

Nous partons à la rencontre d’Elisabetta l’Italienne, d’Hélène l’Ardéchoise, de Marie-Thérèse la Suisse, de Catherine ou de Virginie et faisons la connaissance de Vincent Masson, spécialiste de la biodynamie. Il se dégage de ces approches le souci de transmettre qui, nous est-il confié, est  » le désir le plus profond du paysan « . Et nous prenons acte d’une réelle humilité qui reconnaît que l’homme est inévitablement vaincu par la nature. 

On y évoque le changement climatique ou la disparition d’espèces animales. Il y a une façon holistique d’envisager les situations. On ressent une forme de contemplation, un émerveillement renouvelé face à la manière dont  » tout s’ouvre ». Sans doute, le spectateur sortira-t-il apaisé, peut-être même réconforté de telles visions, une manière de replonger dans les racines du monde. Et pour cela, aucun besoin d’être spécialiste en œnologie.


Fiche technique

Sortie : 15 novembre 2023
Durée : 79 minutes
Genre : documentaire