Au bord des fleuves de Babylone – Avis +

Editeur : Salvator

roman de Michael D. O’Brien

Présentation de l’éditeur

Dans cette fresque historique, Michael D. O’Brien nous livre un récit émouvant et inattendu autour de la mystérieuse figure du prophète Ézékiel, de son enfance à son service dans le Temple jusqu’à la captivité babylonienne. Maçon, garçon simple et timide, Ézékiel n’est pas encore prêtre et ses visions n’ont pas commencé. Il s’affermit au milieu des exilés juifs qui luttent pour construire leur propre ville, pour rester fidèles à l’alliance de Dieu sans le Temple, et pour discerner les forces qui menacent de les diviser et d’éroder leur foi. Sa mission consistera à rallier son peuple à Dieu afin de le sauver, avant tout, de la destruction intérieure.

O’Brien met ici en lumière la vocation d’un des plus grands visionnaire de l’Ancien Testament. Il révèle un pan méconnu de l’histoire antique, mais aussi le lien profond qui unit la destinée du peuple d’Israël réduit en esclavage et celle des chrétiens d’aujourd’hui. Au bord des fleuves de Babylone, la puissance de la vie et de la foi transcende les ténèbres du monde.

Traduction de l’anglais par Carine Rabier-Poutous Michael D. O’Brien, peintre et écrivain, est l’auteur de nombreux ouvrages à succès. Ses romans, comme Une île au coeur du monde (2011), L’odyssée du père (2013), Étrangers et de passage (2017) ou Le phare (2021), tous publiés en français aux éditions Salvator, ont été traduits dans une dizaine de langues. Le plus célèbre, Père Elijah : une apocalypse, a également été adapté en bande dessinée.

Avis de Olivier

Ce livre est un petit bijou ! L’écriture très poétique nous accroche, on ressent le peintre derrière l’écrivain. Il nous captive par la qualité de son observation de la nature humaine. Michael O’Brien imagine pour nous la vie du prophète hébreu Ezéchiel, de l’âge de 12 à 30 ans. Le livre s’arrête lorsque le livre biblique commence. 

Un roman, donc, une fiction certes : ce livre est aussi une reconstitution historique très crédible. On y découvre la vie quotidienne des familles de bergers, comme des prêtres de Jérusalem à l’aube de l’exil vers Babylone. La formation des prêtres y est décrite avec soin. Michael O’Brien s’attache à imaginer la vie de prière de ce jeune novice. Il imagine, pour nous, la manière de méditer les récits de l’Ancien Testament et de tenter de les actualiser pour aujourd’hui. Les controverses théologiques imaginées sont un habile mélange entre les données bibliques et les débats contemporains. 

On apprécie la connaissance fine des textes sacrés, des données historiques et des pratiques juives et chrétiennes d’aujourd’hui. Et on admire la finesse des pistes proposées aux questions existentielles qui traversent nos parcours. Comment joindre les promesses divines avec la violence des guerres ? Comment entendre la direction de Dieu pour sa propre vie lorsque nos rêves volent en éclats ? 

Le titre du livre est bien sûr un clin d’œil au chant gospel popularisé par Boney M à l’époque Disco.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎400
Éditeur ‏: ‎Salvator
Sortie : 14 septembre 2023
Prix : 21,90 €