Le Temps des ogres – Avis +

Editeur : Hélium

roman de Michelle Montmoulineix

Présentation de l’éditeur

En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l’horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Forcée de fuir son village pour échapper aux Patrouilleurs, qui contrôlent le peu d’eau restant, elle décide de suivre le lit de la rivière, transformé en chemin creux. Elle espère ainsi, comme ses parents et son ami d’enfance avant elle, rejoindre le lac Baïkal, dernier réservoir d’or bleu de la planète. Mais elle se trompe de direction et, après bien des rencontres apportant chacune leur lot d’aventures, elle se retrouve au pied d’un cargo échoué, qui semble habité…

Avis d’Emmanuelle

L’apocalypse a eu lieu de manière insidieuse. Quand les écolos nous alertaient sur la pollution et ses effets, on n’a rien voulu entendre. Quand les scientifiques l’ont nommé changement ou réchauffement climatique, on les a traités d’alarmistes. Quand les journalistes parlaient d’une énième canicule due à ce réchauffement, on a enfin commencé à entrevoir la catastrophe à venir, celle qui a pourtant donné bien plus que des signes d’arrivée. Mais c’était déjà trop tard…

La terre s’est transformée en contrée désertique, où quelques rares survivants d’un village attendent la distribution d’eau, rationnée par une milice auto-proclamée. On ne mange plus de viande, car la possession d’un animal domestique ou d’élevage est interdit. Il n’y a plus de fruits, car les arbres ont fini par crever, ne laissant plus la moindre parcelle d’ombre au soleil. L’électricité ne vient qu’avec le vent qui fait tourner les éoliennes. Les pluies ont fini par s’amenuiser dans tout le pays.

C’est tout ce qu’a connu la jeune Victoire, élevée par ses grands-mères. Elle est innocente et voit pourtant le pire de l’espèce humaine. Ce roman est un hymne à la beauté d’un monde en train de mourir. N’espérez pas y trouver un minimum de logique ou de réalisme (non, on ne peut pas rallier à pieds en quelques jours l’océan atlantique d’un côté, ou le lac Baïkal d’un autre, avec pour seul bagage un seau d’eau). Et si la violence qui se cache entre ses pages fait penser à l’univers de Mad Max, l’écriture nous bouscule par sa poésie. Michelle Montmoulineix a su capter l’essence même de la vie et donner de l’espoir là où tout semblait fichu.

Après la lecture du Temps des ogres, peut-être verrez-vous à quel point certaines choses sont précieuses, même les plus immatérielles ? Et même si c’est une dystopie, c’est à l’heure actuelle l’une des conclusions les plus évidentes qui soient.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Éditeur : Hélium
Sortie : 23 août 2023
Prix : 14,90 €