Editeur : Fluide glacial
de Emmanuel Reuzé avec la contribution de Vincent Haudiquet et Jorge Bernstein
Présentation de l’éditeur
Après le succès hors norme des trois premiers tomes de Faut pas prendre les cons pour des gens, Emmanuel Reuzé signe un quatrième opus toujours plus cynique, drôle et n’épargnant aucun sujet de société.
Un monde où, à cause des chasseurs, les promeneurs seraient une espèce en voie de disparition que l’on devrait réintégrer dans les Pyrénées, où les cadences infernales des travailleurs les empêcheraient de faire leur burn out tranquille, où l’électricité serait si chère que mourir électrocuté serait un privilège bourgeois…
Avis de Valérie
L’incroyable décalage entre les illustrations de type Powerpoint des années 2000 et l’extrême causticité des dialogues déclenche automatiquement le rire… ou la surprise ! L’absurde côtoie la terrible logique du monde dans lequel nous vivons actuellement. Et si ce monde se réclame d’un esprit cartésien, il se laisse pencher du côté des émotions en permanence engendrant des situations ubuesques.
Un monde si éloigné du nôtre ? Rien n’est moins sûr pour Emmanuel Reuzé qui revient avec un quatrième tome encore plus noir et grinçant mais toujours aussi drôle. Sa spécialité : s’emparer des pires travers de notre société et les tordre jusqu’au ridicule pour en dénoncer les failles et les aberrations.LA série aux 500 000 exemplaires vendus qui soigne l’indignation face à la bêtise ordinaire par le rire !
C’est vraiment très drôle, même lorsque cela peut apparaître choquant, selon la sensibilité de chacun. Vous, les pauvres, ça ne vous titille pas quand les frais de découvert creusent d’autant plus votre déficit et engendrent d’autres agios ? Et que dire des intellectuels qui ne vivent que par la controverse qui les empêche de s’exprimer ?
C’est excellent ! Et en mettant face à face nos contradictions, sans réellement prendre position (le lecteur y verra ce qu’il veut), on est amené à réfléchir d’une manière circulaire plutôt que de revenir aux poncifs connus ou à nos propres prises de position.
Revenons au dessin. On pourrait presque croire que pour chaque page, les auteurs utilisent la même image très cadrée, renvoyant à une version moderne mais empesée de la vie sous n’importe quelle dictature. Des petits détails affichent tout de même le travail et la rigueur avec lesquelles tout a été pensé. Et c’est puissant.
Cette BD étonnante est tout d’abord intelligente et futée, elle arrive même à nous séduire, nous faire rire avant de nous faire comprendre que, finalement, c’est nous qui en sommes les pathétiques héros !
Fiche technique
Format : album
Pages : 56
Éditeur : Fluide glacial
Sortie : 2 novembre 2023
Prix : 13,90 €