Fermat Kitchen : tome 1 – Avis +

Editeur : Mangetsu

de Yugo Kobayashi

Présentation de l’éditeur
Passionné par les mathématiques depuis sa plus tendre enfance, Gaku Kitada se destinait à une carrière de mathématicien. Malheureusement, son échec aux Olympiades internationales le contraint à abandonner son rêve et à travailler à mi-temps au sein de la cantine de son académie. Sa rencontre avec l’énigmatique Kai Asakura, un prodige de la cuisine, lui ouvre alors de nouveaux horizons inespérés.

Lorsque deux génies se rencontrent et que mathématiques et cuisine s’entremêlent, la porte vers un monde inconnu s’ouvre devant eux.

Avis de Hiro

Qui aurait pu croire qu’un manga nous ferait apprécier une combinaison de mathématiques et de cuisine ? Personne. Mais le mangaka d’Ao Ashi, Yugo Kobayashi, a ce talent rare de rendre passionnants les sujets qu’il traite. Gaku Kitada est un adolescent boursier dans une prestigieuse école. Pour garder sa bourse, il doit être le meilleur dans sa discipline, à savoir les mathématiques.

Cependant, lors des qualifications d’une grande compétition, son moral et ses rêves sont brisés. Gaku se sent minable et n’arrive pas à remonter la pente. C’est à deux doigts d’être viré qu’il fait la connaissance d’un curieux chef de cuisine, Kai Asakura. Ce dernier est un artiste, il sent le talent chez les autres et décèle chez lui un inestimable don de lecture des plats.

Les notions, les chiffres, tous les codes sont utilisés pour faire briller la cuisine et ça marche ! C’est fascinant de voir cette combinaison des matières fonctionner aussi bien. On adore observer le regard narquois de Kai et on voit sa propension à la ruse. À côté de cela, l’adolescent perdu est secoué par ce singulier cuisinier. On ajoute à ce manga le style graphique dynamique et expressif de Yugo Kobayashi et on ne peut pas s’arrêter de lire. Alors certes, sur certaines cases, on a l’impression de retrouver les traits de certains personnages d’Ao Ashi, mais cela n’est absolument pas dérangeant.

On se plonge dans ce nouvel environnement avec délice et on a l’eau à la bouche lors de la conception des plats ainsi que des explications qui les entourent. En plus, on nous fait découvrir quelques spécialités et des recettes sont disséminées au fil des chapitres. Fermat Kitchen est une série sur la cuisine prometteuse, alors foncez !


Fiche technique
Format : poche
Pages : 224
Editeur : Mangetsu
Sortie : 11 octobre 2023
Prix : 8,20 €