DVD : 38°5 quai des Orfèvres – Avis +

Studio : M6 Vidéo

film français de Benjamin Lehrer (2023)

Présentation officielle

Panique quai des Orfèvres ! Un tueur en série, surnommé le Ver(s) Solitaire, sème des alexandrins sur des scènes de crime, causant terreur et confusion. Clarisse Sterling, une jeune enquêtrice enthousiaste, se voit confier cette affaire sous la supervision du légendaire commissaire Keller. Armée de 200 g de chouquettes et d’un bel ananas bien placé, Clarisse doit jongler entre les bras cassés de la brigade criminelle et des énigmes tordues pour démasquer l’assassin… La mission impossible ne fait que commencer.

Avis de Valérie

Dans la grande tradition des films à la ZAZ (Zucker, Abrahams, Zucker), ce film comique français bénéficie de vraiment bonnes trouvailles et d’un scénario alambiqué, mais qui se tient jusqu’au bout.

Clarice Sterling (et non pas Starling comme une certaine enquêtrice du FBI…) vient d’être mutée au 36, quai des Orfèvres, où elle travaillera sous les ordres du célèbre commissaire Keller. C’est aussi l’occasion pour elle de travailler sur l’affaire du Ver(s) solitaire, un tueur en série qui assassine ses proies selon de les vers de comptines connues.

Alors qu’elle trouve ses premiers indices concluants, elle doit composer avec un adjoint qui ne supporte pas la violence et tombe régulièrement dans les pommes, une agente administrative survoltée, un médecin légiste « fin gourmet », et un chef qui aime taser les suspects, car ça crépite.

C’est souvent très drôle, et il se passe toujours quelque chose en arrière-plan. Le scénario tire allégrement vers le Silence des agneaux, mais les fans reconnaîtront d’autres clins d’œil, comme la Famille Bélier, 50 nuances de Grey, voire la Cité de la peur.

Grâce à un scénario bien construit et des dialogues bien sentis, on passe un excellent moment du moment bien sûr où on ne s’attend pas un chef d’œuvre. C’est un bon film comique français, pas le meilleur de l’année, et surtout une vraie surprise. L’interprétation souvent sérieuse augmente le décalage avec l’absurde. Certains visages sont connus, mais on ne les avait pas vu aussi bien mis en valeur.

38°5 quai des Orfèvres peut devenir un film culte à voir et revoir ou juste vous faire passer une bonne soirée en famille ou avec des amis ! On espère avoir trouver une veine qui renouvellerait l’exercice.


Fiche technique

Durée ‏ : ‎ 81 minutes
Sortie DVD‏ : ‎ 19 octobre 2023
Avec Didier Bourdon, Caroline Anglade, Yann Papin, Pascal Demolon, Artus…
Langue ‏ : ‎ français (Dolby Digital 5.1)
Studio ‏ : ‎ M6 Vidéo
Disques ‏ : ‎ 1
Prix : 14,99 €