Le mystère du col Dyatlov – Avis +

Editeur : Le Lombard

de Jandro & Mayen

– Cette affaire ne pourra jamais être résolue tant qu’elle sera étouffée.

26 février 1959, neuf alpinistes soviétiques ont disparu depuis un mois au cœur de l’Oural. Or, la tente de l’expédition vient enfin d’être retrouvée. Le camarade procureur Lev Ivanov est chargé de l’enquête. On espère que son efficacité est à la hauteur de sa réputation. Faute de quoi… il bénéficiera de l’hospitalité du KGB.

Se rendant sur place Ivanov constate que la tente a été déchirée de l’intérieur. Peu à peu, les corps des disparus sont retrouvés. Or, si certains sont morts de froid d’autres présentent des blessures surprenantes.

Cet événement historique est efficacement retranscrit (les noms des victimes et du procureur correspondent à ceux des protagonistes). Le scénario comme l’excellent dessin présente des personnalités diverses. On observe la détermination de Dyatlov le chef de l’expédition qui contraste avec la prudence de l’expérimenté Zolotariov. Ce dernier n’est pas écouté ce qui peut expliquer le drame.

Les morts mystérieuses du col Dyatlov ont donné lieu à de nombreuses spéculations, les unes reposant sur un accident, d’autres complotistes et certaines évoquant même le paranormal (1). La présence de radiations sur certains des corps est bien indiquée. Mais cet album ne mentionne pas la catastrophe de Kychtym du 29 septembre 1957. Cette contamination radioactive est, après la catastrophe de Tchernobyl et celle de Fukushima, le troisième plus grave accident nucléaire jamais connu.

Or, des membres de l’expédition avaient séjourné dans la région, ce qui peut expliquer le niveau élevé de radiation. Cependant, il est possible que le procureur Ivanov n’en ait pas eu connaissance à l’époque. Ce n’est qu’en 1968 que la zone fut interdite d’accès. L’histoire est relatée du point de vue d’Ivanov, tandis que les flash-back reposent sur ses spéculations. Cet album retranscrit efficacement les circonstances du drame comme le climat d’une époque.

En annexe, on trouve trois interviews (2) des plus instructifs qui proposent des théories intéressantes pour solutionner cette énigme.


(1) Outre les romans de plusieurs auteurs, Renny Harlin réalisa en 2013 le thriller horrifique The Dyatlov Pass Incident et en 2020 Ilya Kulikov réalisa la mini-série russe en huit épisodes Dead Mountain : The Dyatlov Pass Incident (Pereval Dyatlova).

(2) de Richard Holmgren, Alexander Puzrin et Johan Gaume

Fiche technique

Format : album
Pages : 104
Scénario : Cédric Mayen
Dessin : Gonzalez Jandro
Éditeur : Le Lombard
Sortie : 29 septembre 2023
Prix : 19,95 €