Comte Wilfred, Le fondateur d’une nation ! – Avis +

Editeur : Idées +

de Oriol Garcia Quera

– Rassemblez le plus grand nombre d’hommes possible et préparez-vous au départ. Nous partons tout de suite vers la frontière.

897, le comté de Tolosa fait partie de la zone frontière de l’empire carolingien avec l’Hispanie. Deux voleurs Bélasc et Enneco sont surpris en pleine activité par le comte Wilfred. Magnanime, celui-ci leur octroie une terre qui leur appartiendra au bout de trente ans de labeur. Pragmatique, le comte a entrepris une politique de repeuplement de la frontière.

Pendant ce temps le Wali loup ibn Muhammad qui se trouve à la tête de la wilaya de Lérida, décide de mener un raid au Nord. Il a pour objectif la ville de Cardona. Cependant, il vient de recevoir une information. Dans la région, voyage incognito une jeune femme avec seulement deux hommes pour l’escorter. Il s’agit d’Emma, la fille du comte Wilfred. Elle a été reconnue par deux chrétiens nommés Bélasc et Enneco.

Illustré avec compétence, ce récit historique met en évidence les intérêts divergents. Les troupes du Wali sont motivés par le butin. De leur côté, les paysans de la frontière ne veulent pas perdre leur terre et envisagent de livrer Emma pour éviter cela.

Défendeur de la frontière et s’étant peu à peu émancipé de la tutelle des rois francs, le comte Wilfred de même que sa fille Emma incarnent de leur côté, le devoir et la dignité.

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Editeur : Idées +
Collection : Aventure
Sortie : 1 juin 2023
Prix : 16 €