The Black Blues brothers – Avis +

Lieu : Théâtre Libre

écrit et mis en scène par Alexander Sunny

Présentation officielle

Après leur succès au Fringe Festival où ils sont rassemblé plus de 15 000 spectateurs en Août 2023, les cinq acrobates Kenyans se posent pour la 1ère fois en France !

Dans une élégante boîte de nuit rappelant le Cotton Club, suivant les caprices d’une extravagante radio vintage qui diffuse de la musique rhythm’n’blues, le barman et les serveurs se transforment en artistes. Tour à tour, ils sont équilibristes, acrobates, créent des pyramides humaines, dansent le limbo avec du feu et bien d’autres choses encore, accompagnés par les notes entraînantes de la bande-son du film culte The Blues Brothers de John Landis.

Avis de Valérie

Comment dire non à des acrobaties et de la bonne musique ? Impossible ! Et c’est donc avec plein d’attentes que nous avons assisté à la représentation de ce quintet de voltigeurs kényans, extrêmement doués et possédant une aura de sympathie transparaissant dans chacune de leurs scénettes.

L’action se déroule dans un bar des années 30 où les serveurs ont envie de bouger, plutôt que de nettoyer les lieux. Un costume noir dort sur un cintre, avec un chapeau noir, et lunettes… sombres. Dès que le plus petit des trublions l’enfile, le voilà devenu un Black Blues brothers et c’est parti pour plus d’une heure de cabrioles aussi incroyables qu’étonnantes.

Le public est en phase avec les artistes, lorsque résonnent les premières notes, il s’enflamme et remue sur son fauteuil ! Beaucoup de GenX, mais également des enfants et des jeunes adultes, fans du blues, de soul, des Blues Brothers ou d’une époque révolue où la bonne musique donnait la fièvre (du samedi soir, notamment !).

Les cinq magiciens enchaînent des cascades incroyables, tout en dansant. Certains mouvements font même peur par l’audace avec laquelle ils sont exécutés. On a quelques fois l’impression que la scène ne peut pas contenir leur fougue et leur talent !

La mise en scène est classique, un enchaînement de segments autour d’une musique et d’un type de saut ou mouvement, mais lumières et sonorisation tombent juste. La bonhomie des danseurs et leur manière de converser avec le public (sans réellement parler) ajoutent à leur talent. Ils sont doués et sympathiques et ça plaît au public.

Voilà un très bon spectacle, à la fois bon enfant mais exécuté avec énormément de talent et de vivacité ! 

Un régal !


Fiche technique

Horaires : du mercredi 18 octobre (21H) au dimanche 12 novembre (16H)
Durée : 1h15
Tarif : de 27 € à 59 €
Adresse : Théâtre Libre – 4, boulevard de Strasbourg – 75010 Paris
Métro : Strasbourg Saint-Denis, lignes 4/8/9

Nos photos (uniquement autorisées lors du salut des artistes) :

Trailer – The Black Blues Brothers from Black Blues Brothers on Vimeo.