Killers of the Flower Moon – Avis +

film américain de Martin Scorcese (2023)

Présentation officielle

Au début du XXe siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

Avis de Francesca

Martin Scorcese revient avec une adaptation du livre de David Grann, qui vient également d’être publié en France. 

Killers of the Flower Moon revient sur une période précise dans laquelle le peuple amérindien était encore propriétaire des terres américaines et les Blancs tentaient par tous les moyens de s’enrichir. Les objectifs et les caractères sont bien définis depuis le départ, les préjugés racistes et discriminatoires de l’époque ne sont pas esquivés, et on ne peut qu’assister, en spectateur, de la descente aux enfers d’une population. Dans cette histoire se profilent des récits plus intimes de familles dans lesquelles la loyauté et l’héritage priment avant tout.

L’interprétation de Leonardo DiCaprio est éblouissante avec ce rôle de gamin paumé et pas très malin qui revient de la guerre et qui se laisse diriger par son oncle dans tous les aspects de sa vie. Son accent, sa gestuelle et sa capacité à afficher ses pensées sont totalement différentes de ce qu’il a déjà eu l’occasion de montrer et prouve une fois de plus qu’il s’agit d’un grand acteur. Robert De Niro est toujours au sommet de son art dans la peau d’un homme assoiffé de pouvoir et d’argent qui manipule tous ceux autour de lui, jusqu’à l’aveuglement. A côté de ces deux monstres du cinéma, Lily Gladstone a toute sa place et joue une femme intelligente et protectrice de sa famille, toute en finesse et émotions puissantes.

La durée, 3h26, pourrait en rebuter plus d’un, mais la construction de l’intrigue et l’attachement à l’évolution des personnages et de leurs destins contrariés permettent d’avoir un rythme sans vraiment de temps mort, excepté peut-être la partie du procès qui est inévitablement lié aux enquêtes policières, ce qu’affectionne particulièrement le cinéma américain. Il s’agit d’un film flamboyant et magnifiquement tragique qui est une véritable réussite.


Fiche technique

Sortie : 18 octobre 2023
Durée : 206 minutes
Genre : drame historique
Avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro, Jess Plemons…