Mission pharaon – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ Gallimard jeunesse

roman de Claude Helft

Présentation de l’éditeur

Dans un tourbillon, Nils et Zoé, meilleurs copain-copine de classe, sont engouffrés dans les pages de leur livre d’histoire. Ils se retrouvent en plein désert, métamorphosés, Zoé en chatte, Nils en petit singe. C’est un enfant, Horus, 10 ans, fils du dieu Osiris de la mythologie égyptienne, qui a fait ce prodige afin qu’ils viennent à son secours.

Horus vit dans les marais du Nil pour échapper à Seth, l’oncle cruel qui a éliminé son père Osiris et veut s’approprier son trône de pharaon. Profitant de leurs formes d’animaux sacrés et des super pouvoirs qu’Horus leur a donnés, Nils et Zoé se lancent dans une enquête passionnée…

Avis de Valérie

C’est la grosse surprise pour les deux amis Nils et Zoé : alors qu’ils jouaient ensemble au lieu de réviser, ils ont été envoyés dans le passé, en Egypte, pour venir en aide au jeune Horus. Si Nils est un ado typique, c’est-à-dire qu’il n’est pas un acharné des devoirs, Zoé est une véritable miss-je-sais-tout dont le savoir sur la mythologie égyptienne est quasiment encyclopédique !

Le jeune Horus est orphelin de père. Il est destiné à être le prochain pharaon, mais le dieu Seth frère du papa d’Horus, Osiris, est violent et dangereux. Il est possible qu’après avoir éliminé son frère, il veuille faire la même chose avec son neveu.

Horus va alors mandater les deux jeunes amis transformés pour leur sécurité en chatte et en petit singe, pour aller rencontrer son père, Osiris, dans un lieu où seuls les décédés peuvent pénétrer…

C’est une vraie aventure mouvementée et magique que vont vivre Nils et Zoé. En naviguant sur le Nil, ils vont rencontrer le panthéon égyptien, et devenir familier avec les grandes inventions de ce peuple de bâtisseurs. C’est très plaisant et c’est surtout un moyen d’étudier la période sans en avoir l’air.

C’est d’ailleurs ce que l’on peut reprocher au texte, même si c’est très bien écrit, l’adulte note l’accumulation d’informations et d’anachronismes (voulus). Cela n’en reste pas moins très agréable à découvrir d’autant que l’éditeur a pris grand soin à la fabrication. 

Le papier est de type couché et crème, épais, et chaque chapitre est nommé d’après Zoé ou Nils joliment encapsulé dans un cartouche égyptien. Puis, l’auteur a ajouté après chaque nom divin un cartouche en hiéroglyphe. Il n’y a pas d’aide à la compréhension ou à la lecture, et de toute manière cela alourdirait l’histoire, mais c’est futé et immersif!

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎176
Éditeur ‏ : ‎ Gallimard jeunesse
Sortie : 28 septembre 2023
Prix : 14,90 €