
Éditeur : Jungle
de Carbone, Véronique Barrau et Hortense Pien
Emmy et le derniers des elfes : tome 1
Présentation de l’éditeur
Elfes des Lumières ou Elfes des Ténèbres, quel sera votre clan ?
Née d’un humain et d’une elfe des Lumières, Emmy apprend par inadvertance l’existence d’Evan, son demi-frère disparu dans le monde elfique. Quel choc ! Mais ce n’est que le début des surprises : Emmy se découvre des pouvoirs magiques, avant de se retrouver par miracle face-à-face avec Evan. Après la joie des retrouvailles, vient le temps de l’action. Si Evan a pu échapper à Torik et ses elfes des Ténèbres, ce n’est pas le cas des elfes des Lumières, retenus prisonniers.
Dès lors, les elfes exilés sur Terre doivent se réunir au plus vite afin de sauver les leurs.
Avis de Valérie
Emmy est une ado typique, bourrée d’énergie, mais restreinte par ses parents afin qu’elle n’enchaîne pas les bêtises. Par exemple, elle voudrait réviser ses cours avec sa meilleure amie Zoé, mais Elvana sa mère refuse, Emmy a été punie pour la semaine. On apprend rapidement qu’Emmy possède pour moitié un héritage elfique par sa mère et que son père est tout simplement humain.
Boudeuse et sans le vouloir, elle surprend une conversation entre son père et sa mère sur un demi-frère, Evan, qui aurait été tué avant sa naissance par le roi des Elfes noirs, Torik. Alors qu’elle court se réfugier dans la forêt, de rage elle arrive à ôter un bracelet que sa mère avait scellé sur elle et elle se transforme en loup. Puis, une porte dimensionnelle s’ouvre et un Elfe appelé Evan atterrit dans son monde. Il implore Emmy de l’aider avant de comprendre qu’ils sont frère et sœur !
C’est une joie incommensurable pour Elvana de retrouver son enfant qu’elle croyait mort. Mais le lecteur sent rapidement que le jeune Elfe cache quelque chose…
On avoue avoir eu un petit moment d’interrogation sur l’intérêt de la trame qui boucle un peu au départ sur les problèmes d’ado, certes présents, mais qui n’offrent que peu de créativité excepté l’ajout d’un fantastique elfique, assez classique. D’autant que ça ne nous aide pas à apprécier la jeune héroïne, butée. Avec Evan et Zoé, Emmy va découvrir qui elle est.
Puis, la richesse de la trame finit par prendre une belle ampleur et offre des enjeux bien plus graves par la suite. Cela permet également aux adolescents de prendre conscience de ce qui les entoure sans pour autant perdre de leur attitude juvénile qui parlera à un lectorat d’adolescents.
Les dessins sont superbes, très joliment colorés. Les personnages sont bien diversifiés et les nombreux dialogues permettent à l’histoire de s’épanouir. Lorsque le drame arrive, le jeune lecteur devra s’accrocher à l’album, la tension monte et termine en cliffhanger. Vite, la suite !
Fiche technique
Format : album
Pages : 64
Éditeur : Jungle
Sortie : 21 septembre 2023
Prix : 15,95 €