Mercredi 11 octobre 2023 à 20H50
film en coproduction de Jan de Bont (2003)
– Conduisez-moi à la boite de Pandore.
Dans une grotte sous-marine sur l’île de Santorin, l’aventurière et archéologue Lara Croft (Angelina Jolie) découvre le temple de la Lune construit par Alexandre le Grand pour abriter ses trésors les plus précieux. Parmi ceux-ci, se trouve un orbe brillant avec un code gravé à l’intérieur. Celui-ci est aussitôt dérobé par les frères Lo (Simon Yam et Terence Yin) les dirigeants d’un syndicat du crime. Lara réussit à s’échapper… en cognant sur un requin.
De retour en Grande-Bretagne, Lara est contactée par le MI6. Celui-ci l’informe que les frères Lo sont à la recherche de la boîte de Pandore pour la vendre au Docteur Jonathan Reiss (Ciarán Hinds) un trafiquant d’armes biologiques. La boîte de Pandore contiendrait en effet un vecteur de la peste. L’orbe dont les frères Lo se sont emparés serait une carte permettant de localiser la boîte de Pandore.
Comme Sa Majesté a exprimé le désir que Lara lui rapporte l’orbe, Lara se met en quête. Elle le fait en compagnie de son ancien amour Terry Sheridan (Gerard Butler), qui connaît l’opération criminelle de Chen Lo.
De Shangaï (1) à l’Afrique, le dynamique duo parcourt le monde. Cascades, baston et fusillades sont au rendez-vous et les acteurs connaissent manifestement leur métier. Néanmoins, ce film a rapporté moins que le premier volet. Le réalisateur n’a pu que constater l’interférence du studio, mais également celui des créateurs du jeu vidéo. Ceci explique sans doute l’apparition d’un requin en tant que vedette invitée (un ennemi de Lara depuis le jeu vidéo Tomb Raider II).
(1) Bien qu’une partie du tournage se soit déroulé à Hong Kong l’essentiel du rôle de la Chine Continentale a été tenu par… le Pays de Galles.
Le film a été interdit en Chine parce qu’« il a nui à la réputation de la Chine, donnant l’impression d’un pays dans le chaos, sans gouvernement et envahi par des sociétés secrètes. »