
Editeur : Jungle
de Cécile Chicault
Présentation de l’éditeur
Dans un palais magnifique, un roi et une reine vivent heureux avec leur fille unique. Mais un jour, la reine tombe malade.
Avant de mourir, elle fait promettre à son époux de ne se remarier que s’il trouve une femme aussi belle et aussi sage qu’elle.
Et le roi finit par se mettre en tête qu’il s’agit de sa propre fille ! Pour échapper à son père qui souhaite l’épouser, la princesse, aidée de sa marraine la fée, lui demande les cadeaux les plus impossibles. Mais, malheureusement, le roi est prêt à accéder à tous ses désirs, jusqu’à sacrifier celui qui donne la richesse à son royaume.
La princesse n’aura d’autre choix que de prendre la fuite, mais son courage et sa volonté la guident dans cette nouvelle aventure qui commence !
Avis de Valérie
Ce conte de fées de Charles Perrault continue de marquer les esprits par son sujet si actuel, puisqu’un père en mal d’amour veut épouser sa fille ! Le faste de l’histoire, la beauté des évocations passées notamment celle de Jacques Demy et son merveilleux film Peau d’Ane permettent d’oublier ce détail pour se concentrer sur l’histoire merveilleuse et magique autour de la jeune fille. Pourtant, la libération de la parole est bonne et permettra de lutter contre cette infamie. On note par ailleurs que la fée-marraine porte une coiffe qui la fait ressembler à une tête de Gorgone, symbole des survivantes de l’inceste.
Lorsque la femme adorée du roi le plus puissant du monde connu décède, son époux finit par remarquer que leur fille lui ressemble beaucoup. La jeune fille prend conseil auprès de sa marraine, qui lui conseille de demander la peau (littéralement et métaphoriquement) de l’âne précieux qui tous les jours livre son pesant d’or comme condition à l’union, persuadée qu’il n’y consentira pas. Lorsque la peau de bête est remise à la belle enfant, il ne lui reste plus que la fuite…
L’album est magnifique, pas seulement dans sa fabrication, mais l’autrice, Cécile Chicault, transcende avec magnificence les mots de Perrault. Ses dessins sont inspirés, à mi-chemin entre onirisme et art nouveau par l’apport important de la flore dans chaque image. C’est envoûtant, sensation augmentée par un texte qui choisit de prendre un vernis suranné et délicieusement tourné, renouvelant le plaisir de lecture ou de la découverte !
Cet album convient aux enfants (dès 12 ans) comme aux adultes.
Fiche technique
Format : album
Pages : 61
Éditeur : Jungle
Sortie : 28 septembre 2023
Prix : 16,95 €