Small Talk – Avis +

Lieu : Paris

Présentation officielle

Le small talk*, c’est être capable d’engager la conversation, de tenir des discussions légères, de savoir parler de la pluie et du beau temps. Et Justine, qui a du mal à communiquer avec son entourage, aimerait bien savoir en faire du small talk ! Mais entre une mère aphasique et bavarde, un père taiseux, un frère animateur de télé et des collègues de travail pas commodes, difficile de prendre la parole…

Alors elle décide de changer ! Cours sur Internet, ateliers divers… De rencontres ardues en discussions improbables, on suit Justine dans son parcours du combattant car elle a des choses à dire Justine… Tellement de choses.

*papotage

Avis d’Audrina

Dans le cadre de sa huitième édition du festival 7.8.9, le théâtre de Nesle vous invite à découvrir 22 spectacles, aussi bien de théâtre que de musique, du 8 septembre au 1er octobre. 

Parmi les spectacles à l’affiche, on retrouve Small Talk, une pièce racontant la vie d’une jeune femme nommée Justine qui travaille dans un laboratoire médical. Son plus gros problème ? Elle ne parvient pas à se faire entendre. Loin d’être timide, elle ne sait pourtant pas trouver les mots justes, ni les mots tout court. Difficile donc de communiquer avec ceux qui l’entourent, que ce soit ses collègues, sa famille ou encore de parfaits inconnus. Consciente de ce problème, Justine tente de comprendre comment le régler, quitte à suivre une formation proposée par une « experte en échanges conversationnels ». 

Sous ses allures de comédie, Small Talk possède une véritable profondeur, et propose tout un questionnement autour de la parole à travers ses divers et nombreux personnages : la mère de Justine, qui inverse les syllabes, confond les sons et mélange les mots suite à un grave accident ; le frère de Justine, un présentateur de télévision qui en dit parfois un peu trop, et sa compagne, dont le français n’est pas la langue maternelle ; le père de Justine, qui n’est pas un grand bavard, et sa nouvelle conjointe, qui est muette… 

La mise en scène est certes simple, mais celle-ci associée à d’excellents comédiens donne un ensemble poignant qui plonge le spectateur dans la profonde solitude que ressent Justine, qui ne parvient pas à se faire comprendre. Ce sentiment de frustration invite le public à osciller entre rires et émotions. Nul doute que cette pièce ne laisse pas indifférent.

Fiche technique

Adresse : Théâtre de Nesle – 8 rue de Nesle – 75006 Paris 
Horaires : 21h
Tarif : 20 € (réduit : 15 €)
Texte : Carole Fréchette
Mise en scène : Ivan Cori
Avec Aude Benkaki, Bastien Bouvier, Vincent Cavallino, Jean-Luc Durand, Alexa Graïc, Ségolène Lavernhe, Anahide Movallali et Agnès Verrier
Durée : 90 minutes