Tengen Hero Wars : tome 1 – Avis +

Editeur : Mangetsu

de Hiromoto Yasu et Sakanoichi Kubaru

Présentation de l’éditeur

Oda Nobunaga est un lycéen ordinaire, passionné d’histoire militaire.

Un jour, aspiré par un mystérieux portail, il se retrouve téléporté dans un autre monde où les plus grands héros de l’histoire s’adonnent à des guerres de territoire. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il est recueilli par son homonyme, le grand Oda Nobunaga, célèbre unificateur du Japon ! Soudainement propulsé stratège de son armée, le petit Oda ca devoir se montrer à la hauteur du grand, surtout lorsque ce dernier lance un assaut sur Zhuge Liang, le tacticien de génie !

Avis de Chris

Le lycéen Oda Nobunaga n’a qu’une passion dans la vie : l’histoire des grandes batailles et conquêtes, toutes époques confondues. Il passe la plupart de son temps libre dans une librairie qui répertorie un nombre incalculable d’ouvrages sur les événements marquants de l’Histoire. Faute de perspectives concrètes, son principal but dans la vie est de devenir un héros, tel qu’Alexandre le Grand. Seulement, un jour, sa petite sœur Ichiko est avalée dans un vortex devant ses yeux. Ne pouvant se résoudre à l’abandonner, il la tient fermement et les deux adolescents se retrouvent dans un monde parallèle bien différent du Japon moderne que l’on connaît.

La guerre fait rage quand Oda et Ichiko apparaissent dans cet univers, bien étrange, où certains grands héros historiques confrontent leurs forces armées pour agrandir leurs territoires. Ichiko est rapidement enlevée tandis que son frère, vaincu mais rempli d’abnégation, est sauvé de justesse par un samouraï aux pouvoirs étranges. Lorsqu’il se réveille dans une maison inconnue, toujours blessé, il fait face à son homonyme : le célèbre Oda Nobunaga, l’un des trois unificateurs du Japon (XVIe siècle), et devient rapidement son apprenti stratège.

Le résumé paraît long et, pourtant, il ne décrit qu’une partie du tout premier chapitre (de 75 pages tout de même !). On plonge rapidement dans cette histoire qui ne perd pas de temps à évoquer le passé des personnages ou la vie quotidienne sans intérêt. On va droit au but et c’est loin d’être désagréable. Avec l’enlèvement d’Ichiko par des hommes mystérieux, l’angoisse du jeune Oda et son envie de la retrouver sont palpables. Heureusement, cette tête brûlée qui n’a aucune force physique et, qui plus est, ne semble dotée d’aucun pouvoir spécifique, est recadrée par le grand Oda. Ce dernier voit en lui une potentielle aide, grâce aux souvenirs de ses lectures sur les différentes batailles qui eurent lieu des siècles durant. Comme quoi, passer sa vie à rêver d’aventure en lisant des livres peut être un atout dans certains contextes.

Pour le moment, on ne remarque pas un grand contraste entre l’époque du jeune Oda et celle du grand. Les personnages semblent s’accommoder parfaitement à leur nouvelle vie, sans regret ni manque. C’est un peu dommage, car cela aurait apporté un peu d’humour dans ce premier tome sombre. Contrairement à un Isekai (1), tous les protagonistes sont au courant que des voyageurs de tout temps apparaissent comme par magie, dans leur univers, tels que certains grands chefs guerriers. Ces derniers tentent alors d’évaluer leur capacité à connaître enfin qui de Hannibal, Napoléon, Zhuge Liang ou encore Oda Nobunaga, premier du nom, est en fait le plus grand héros de tous les temps. Ils savent tous qu’ils sont ici pour servir une cause dont ils ne connaissent pas le donneur d’ordre.

Le dessin de Sakanoichi Kubaru est vif et très détaillé sur les tenues (jusqu’aux armures des chevaux !), mais aussi sur les décors. De plus, les batailles et combats sont particulièrement bien mis en scène. On sent ce côté épique lors d’affrontements entre les armées, tandis que les duels sont violents et sans fioriture. Ainsi, dans ce shonen (2) mature (ne pas mettre dans les mains des plus jeunes), on découvre tout un pan de l’histoire à travers des personnages fiers et stratèges, parfaitement reconnaissables et qu’on a hâte de découvrir à l’œuvre.


(1) Isekai : genre de manga où le héros, dans 99 % des cas, meurt, souvent de manière bête, puis se réincarne dans le corps d’un individu totalement à l’opposé de ce qu’il était. Les changements d’époques étant monnaie courante et apportent leur lot de scènes cocasses.
(2) Shonen : genre de manga écrit et dessiné pour un public de jeunes garçons, d’environ 10 à 15 ans.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 75
Editeur : Mangetsu
Sortie : 12 juillet 2023
Prix : 7,95 €