Rendez-vous au paradis – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Heine Bakkeid

Présentation de l’éditeur

Retour dans le grand nord norvégien pour l’ex-flic à la dérive.

Après avoir quitté la police, survécu à plusieurs tentatives de suicide et à une tentative de meurtre, Thorkild Aske se voit présenter une alternative par son psy : un atelier de fabrication de chandelles financé par l’agence pour l’emploi ou une mission de documentation pour une autrice de polars. Le choix est vite fait ! Thorkild se penche sur la disparition de deux adolescentes et rassemble les informations qui doivent servir de toile de fond au roman tant attendu de Milla Lind. Un jeu de faux-semblants commence. La mission de documentaliste vire au cauchemar.

Avis de Thérèse

Rendez-vous au paradis est le deuxième tome de la trilogie qu’Heine Bakkeid consacre à son pathétique enquêteur Thorkild Aske, après Tu me manqueras demain.

Ancien enquêteur de la police des polices, viré après un accident mortel sous stupéfiant, chômeur, suicidaire, défiguré, addict aux anti-douleurs et à l’alcool, sans le sou, voilà le portrait peu reluisant de Thorkild Aske. Toujours lié à son ex-femme mais amoureux d’un fantôme, ses tentatives de suicide pourraient être une manière de lui donner rendez-vous au paradis… s’il y croyait. Il n’y croit pas. Mais d’autres y croient…

Son psychiatre et ami Ulf tente (comme dans Tu me manqueras demain) de lui trouver des occupations pour le tirer de son apathie et lui apporter quelques revenus.  Cette fois, il lui propose un travail de documentaliste pour Milla Lind, une romancière à succès qui, pour enrichir son prochain livre, a besoin d’informations précises sur la disparition de deux jeunes filles, Olivia et Siv, du Foyer de Protection de l’Enfance. Il est vrai que le précédent assistant chargé de ces recherches a été assassiné en pleine rue… et il semble que Milla Lind ait quelques secrets et s’intéresse plus personnellement à ces deux adolescentes disparues, au-delà de l’écriture de son roman.

Heine Bakkeid laisse la parole à Thorkild dans ce livre écrit à la première personne, ce qui donne une impression de désespoir, de renoncement, un ton un peu désabusé, même si ni l’alcool ni les médicaments ni la dépression n’ont porté atteinte à ses qualités d’enquêteur hors pair, intuitif et tenace. Ses recherches vont le mettre sur la piste d’autres disparitions au cours des mois précédents, et sur la trace d’un tueur en série.

Le roman est entrecoupé de courts chapitres en italiques, récit par Olivia des heures qui ont suivi leur départ du Foyer. Fugue, enlèvement, rencontre de hasard, projet longuement planifié ?

Le héros d’Heine Bakkeid n’est pas borderline, il a franchi la ligne depuis bien longtemps mais il parvient tout de même à rester touchant et profondément humain, avec des pointes d’humour (parfois involontaire). Les paysages de Norvège, à la fois fascinants, étouffants et oppressants, accentuent encore la noirceur du récit, impression parfaitement rendue par la superbe illustration de couverture où de ravissantes maisons traditionnelles sur pilotis semblent menacées par les montages qui les entourent.

Une lecture prenante, des personnages souvent surprenants, quantité de rebondissements et de révélations, un bon polar sans conteste ! Il ne reste plus qu’à attendre le dernier tome de la trilogie pour savoir le sort qu’Heine Bakkeid réserve à ce malheureux Thorkild Aske, attachant malgré ou à cause de tous ses défauts.


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages :‎ 576
Éditeur ‏ : ‎ Pocket
Sortie : 10 novembre 2022
Prix : 9,50 €