Coquelicot- Avis +

Editeur : Leduc graphic

de Fanny Vella

Présentation de l’éditeur

Le corps d’Émilie ne cesse de la trahir.

Pourquoi la fait-il reculer d’un pas dès qu’un garçon l’approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu’elle essaie d’y insérer une protection périodique ? Pourquoi a-t-elle si mal lors des rapports sexuels ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu’on s’adresse à elle… Émilie en vient à haïr et craindre ce corps qui semble avoir une volonté propre. Mais qu’essaie-t-il donc de lui dire ?

Avis de Valérie

Ce roman graphique joue sur la teinte rouge, rouge comme les règles, le sang qui gâche une journée de piscine pour la toute jeune Émilie. Rouge comme son traître de visage qui affiche toutes ses émotions sans relâche, rouge comme la colère ou la rage contre son propre corps, qui n’arrête pas de lui faire défaut. Pourquoi l’ado et l’adulte ont des réactions inadéquates lors de rapprochement amoureux, et cela, sans compter des plaques d’eczéma qui dénature sa peau…

Émilie vit avec les préceptes que certaines générations ont reçus : Ferme-les yeux, Respire, ça va passer, ça fait mal au début puis ça ira mieux… Des recommandations frappées par le coin du bon sens datant d’un temps où les aspirations des femmes passaient bien après celles de leurs compagnons et où la douleur, la résignation étaient les valeurs premières.

Qualifié de féministe, il est presque dommage qu’il faille attacher une étiquette à une histoire de résilience et de reconstruction, joliment narrée par l’autrice, tant elle peut parler à tous. C’est avec beaucoup d’honnêteté que Fanny Vella se livre, et cela va droit au coeur, renforçant ce vécu par le recul qu’apporte la compréhension.

En aucun cas, on ne laisse ternir le témoignage par du pathos. Au contraire, on avance dans notre lecture comme dans une intrigue que la jeune femme résoudra auprès de thérapeutes et d’un compagnon aimant et intelligent.

Coquelicot est un roman graphique majeur, à la fois touchant, esthétique et édifiant !

Fiche technique

Format : album
Pages ‏ : ‎ 128
Éditeur ‏ : ‎ Leduc graphic
Sortie : 29 août 2023
Prix : 19,90 €