Échecs – Avis +

Éditeur : Bamboo

de Victor L. Pinel

Deux fous qui se déplacent dans des cases de couleurs différentes. Deux pièces qui, malgré leurs efforts ne se retrouveront jamais.

Le jeu commence. Mais Madame Dubois sait parfaitement qu’elle se trouve en fin de partie. Pensionnaire d’un Ehpad, elle reste isolée dans sa chambre. Aussi, la directrice décide d’utiliser le programme des visiteurs/accompagnateurs en lui fournissant de la compagnie. Ce sera le jeune Samir. Or, la passion de madame Dubois réside dans les échecs et Samir ne connaît pas les règles. Bon, elle va devoir apprendre au jeunot. L’explication débute par la présentation des différentes pièces.

Tout d’abord le roi, car sans lui, la partie n’a aucun sens. Ensuite, vient la dame qui est la pièce la plus efficace. Les pions sont modestes et peuvent se bloquer en face de l’autre. La tour est directe et puissante avec des mouvements prévisibles. Les chevaux sont insaisissables, un peu imprévisibles. Ils peuvent capturer tout en étant difficiles à attraper. Il reste les fous qui sont très rapides. Mais ils se déplacent en diagonale et ne peuvent capturer que les pièces sur leur couleur de diagonale.

Parallèlement à cette relation de maître/élève, nous découvrons de nombreux personnages dont le comportement correspond à celui des pièces du jeu d’échecs.

L’acteur Mathieu « King » joue le rôle du professeur Leroy dans une série télévisée. Le jeune athlète Vincent aime gagner, que ce soit au sport ou avec ses nombreuses conquêtes féminines. Son rôle est celui de la dame puissante et rapide. Un vieux couple est bloqué l’un en face de l’autre comme des pions qui ne peuvent plus avancer. 

Renaud est une tour, mais en début de partie, il reste immobile loin de l’être aimé. Lys correspond au cheval. Elle capture des hommes les uns après les autres. Totalement imprévisible, elle ne peut être capturée, sauf… si quelqu’un entre dans ses rêves. Les deux fous ne se sont pas encore rencontrés. En effet, ils se trouvent sur des cases de couleur différente.

Cet album pourrait se résumer à une succession de petites histoires sentimentales. Seulement à la fin, le flash-back reconstitue la partie et on découvre l’influence des différentes pièces sur les autres personnages.

Pour son premier album en tant que scénariste, Victor L. Pinel ne commet aucune erreur. La partie est gagnée.


Fiche technique
Format : album
Pages : 176
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : 23 août 2023
Prix : 24,90 €