Un jeudi saveur chocolat – Avis +

Editeur : Nami

Roman de Michiko Aoyama

Présentation de l’éditeur

Dissimulé à l’ombre des cerisiers qui bordent la petite rivière du quartier, le Café Marble à Tokyo ne compte que trois petites tables en bois brut. Et pourtant, les clients se succèdent dans ce havre de paix où les habitués peuvent contempler le passage des saisons à travers la baie vitrée.

Une mystérieuse femme qui vient chaque jeudi y rédiger une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud ; une brillante publicitaire complètement dépassée dans son rôle de mère ; une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail… Chacun arrive au Café Marble avec son histoire, perdu dans les nœuds de son existence et trouvera dans ce lieu apaisant l’élan pour avancer sur le chemin tortueux de la vie.

Avis d’Emmanuelle

Et si nous étions tous liés, d’une manière ou d’une autre ? Ici, l’auteur Michiko Aoyama explore, à petite échelle, l’effet papillon sur une dizaine de personnages. Un lieu chaleureux, une boisson réconfortante, il n’en faut pas plus pour changer un destin.

Le roman se déguste comme un chocolat chaud : à petites gorgées, on le laisse refroidir un peu pour en savourer tout le goût. L’écriture suit la trame du récit, elle laisse au lecteur l’occasion de prendre son temps pour suivre les quelques clients qui passeront la porte du café. Les descriptions sont simples, les dialogues succincts. Il en faut très peu pour se prendre d’affection pour ces personnages.

Comment de simples mots peuvent toucher des milliers de lecteurs ? Est-ce dans l’exactitude des réactions ? Le cadre d’un café que l’on rêve d’avoir dans notre quartier ? Un quotidien que tout le monde subit malgré lui, transformé en un trésor ?

Des petits riens, des instants volés dans cette réalité enveloppée d’un cocon douillet, et c’est la vie qui se déroule sous nos yeux.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Éditeur : Nami
Sortie : 13 juin 2023
Prix : 18 €