àma Gloria – Avis +

film franco-belge de Marie Amachoukeli (2023)

Présentation officielle
Le Cap Vert semble apparaître en teintes tendres, parfois, plus vives, dans une belle déclinaison de couleurs, comme l’ amour fort que porte Cléo, 6 ans, à celle qui l’ a élevée, Gloria, native du Cap Vert, après la mort de sa maman.
Mais Gloria doit repartir dans son lointain pays, définitivement.

Pour adoucir le chagrin très vif de Cléo, Gloria l’ invite à la rejoindre pour ce qui pourrait bien être, leurs dernières vacances, ensemble…..

Avis de Pascale

En région parisienne, Cléo (6 ans) a une amie, une confidente, sa nourrice Gloria qui la guide et la rassure. Mais Gloria doit rentrer dans son pays définitivement, à la mort de sa maman, et quitter la petite fille…

Tout est bien une question de regard et de souvenirs, dans les yeux de la petite Cléo. Plénitude des gestes, de l’attention de Gloria, la nourrice qui se ressent mère et qui l’est, de fait, envers l’enfant. Cléo se sent en totale sécurité près de cette femme chaleureuse et généreuse.

Dans ce long métrage franco-belge, il y a l’apprentissage de la vie, dans ce qu’elle peut avoir de déchirant, entre séparation et manque qu’elle génère, et des retrouvailles se révélant en demi-teintes. Il y a également la découverte du désir d’exclusivité, impossible à réaliser, de la jalousie qui suit inévitablement et des défis à réaliser (Cléo se jette littéralement à l’eau). C’est aussi l’expérience de l’absence, remplie de souvenirs, d’une tendresse qui certainement la marquera tout le reste de sa vie.

Un thème, sans doute évoqué au cinéma, de plusieurs manières, mais, peut-être, rarement ou jamais, sous cette forme…

Presqu’un documentaire, qui sonde les émotions, au travers de ce lien unique entre une bien petite fille et sa nounou, terme faible pour décrire celle qui aide à se construire. C’est par des gestes de chaque jour, dans l’intimité quotidienne, s’achevant sur un départ/retour, qui force les larmes de Cléo, comme de Gloria.

Un beau, bon film, bien soutenu par des images tout en nuances, tant dans les séquences animées que lors de scènes incarnées par d’excellents et sensibles acteurs.


Fiche technique

Sortie : 30 août 2023
Durée : 84 minutes
Genre : drame
Avec Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno-Zego Arnaud Rebotini.