Mardi 29 août 2023 à 20H55
série américaine – Saison 1 rediffusion
Épisode 1 : Bienvenue sur Terre
– Les enfants ne tombent pas du ciel, Martha.
1989, une pluie de météorites ravage la petite ville de Smallville au Kansas. Venu conclure une affaire l’entrepreneur Lionel Luthor (John Glover) découvre son fils de neuf ans Lex inanimé dans un champ de maïs. S’il est vivant, ses cheveux ont disparu. Douze ans plus tard le jeune Clark Kent (Tom Welling), adopté peu après la catastrophe, fréquente le lycée (1).
Son intérêt pour Lana Lang (Kristin Kreuk) lui vaut d’être désigné par le footballeur vedette Whitney Fordman (Eric Johnson) comme l’Épouvantail du maïs. Tous les ans, un adolescent de la ville est enlevé et attaché toute la nuit dans un champ de maïs. Il y a douze ans, ceci était arrivé à Jeremy Creek (Adrian McMorran). Laissé attaché dans le champ, il a été affecté par l’explosion des météorites. Sorti d’un coma de douze ans, il décide de se venger en utilisant des super-pouvoirs.
Cette série présente les origines de Superman. L’originalité réside dans le personnage de Lex Luthor, destiné, comme les lecteurs de comics le savent, à devenir l’ennemi juré de Superman. Or, le jeune Lex Luthor est un personnage extrêmement sympathique. Dès lors le téléspectateur peut se demander ce qui va lui arriver pour qu’il se transforme en génie du mal. Cependant, le personnage de Lionel Luthor pourrait faire croire que c’est lui qui dans cette histoire va devenir le Luthor maléfique.
L’utilisation des météorites issues de la planète Krypton comme vecteur de superpouvoirs permet de fournir au jeune Clark Kent de nombreux adversaires, certains évoquant les méchants de l’univers de DC Comics. Celui-ci va peu à peu devenir un élément du décor non-négligeable (2).
(1) Dans le pilote Lex Luthor est âgé de 21 ans (alors que l’acteur Michael Rosenbaum en a 29) et un Clark Kent de 14 ans, est joué par un acteur de 24 ans.
(2) La première page du journal de Lionel Luthor indique que le PDG des Industries Queen est porté disparu et présumé mort.