La Société très secrète des sorcières extraordinaires – Avis +

Editeur : Lumen

roman de Sangu Mandanna

Présentation de l’éditeur

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter…

Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.

Avis de Valérie

Mika Moon est une sorcière. Cette jeune femme d’une trentaine d’année vient d’Inde et a été adoptée par la chef des sorcières de son coin d’Angleterre, la rêche et puissante Primrose. Son enfance a été faite d’abandons et de solitude ce qui l’a conduit à fuir tout attachement de peur de transgresser les Règles. Car lorsque plusieurs sorcières sont ensemble, elles capitalisent trop de magie pouvant entraîner une explosion, ou simplement être remarquées par les humains.

Mika s’offre une singularité, elle s’est créé une sorte d’avatar de magicienne inoffensive sur internet et elle tourne des petites vidéos typiques des influenceurs. C’est sa petite respiration où elle feint d’être ce qu’elle est réellement. Quelques fois, se montrer clairement permet de mieux se cacher. Sauf qu’une personne la contacte pour devenir la tutrice de trois petites sorcières. Intriguée, Mika se rend au rendez-vous… et finit par accepter le poste !

Sans vous en dire plus, le lecteur habitué aux romans young adult des éditions Lumen constatera que La Société très secrète des sorcières extraordinaires se démarque totalement des autres sorties, de par la maturité des émotions, comme des failles des personnages. Mika et trentenaire, et excepté les trois enfants, elle est la plus jeune de l’ensemble des participants à cette si jolie histoire.

Il est question de magie, enfin plutôt de charme, d’un doux envoûtement qui renverrait presque en termes de plaisir à un roman feel good. La traduction parfaite de ce joli texte en fait une aventure en plusieurs dimensions, une incursion délicate dans le fantastique, une belle rencontre entre une jeune femme blessée et une famille de substitution, et une immersion dans un bain de douceur et de bienveillance qui ne se départ pas d’intelligence et d’enjeux.

C’est finalement un roman précieux qui laisse une tendre émotion subsister, dès la dernière page tournée.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎406
Éditeur ‏: ‎Lumen
Sortie : 24 août 2023
Prix : 17 €