Blue Giant Explorer : tome 1 – Avis +

Editeur : Glenat

de Shinichi Ishizuka

– Le son d’un saxo dépend du musicien. Il peut ronronner comme une petite voiture japonaise ou alors vrombir comme une grosse cylindrée américaine !

Ayant obtenu le visa d’artiste, Dai Miyamoto part pour les États-Unis accompagné de son fidèle saxophone. C’est ainsi qu’il arrive sur la côte Ouest à Seattle. Confronté au choc culturel et au coût de la vie, Dai doit également développer son talent au saxophone dans la patrie du jazz.

Précisons qu’il s’agit de la troisième série consacrée à Dai Miyamoto. Blue Giant relatait sa vie de lycéen passionné par le jazz. Blue Giant suprême racontait son périple en Europe. À présent Blue Giant Explorer le plonge en plein « voyage initiatique musical ».

Précisons que Shinichi Ishizuka connaît parfaitement les USA. Il y a fait des études de météorologie, tout en pratiquant l’escalade. Cette dernière activité lui a servi de base pour son manga Vertical1. Il profite d’ailleurs de Blue Giant Explorer pour nous décrire la région montagneuse du Nord-ouest des États-Unis. Son dessin illustre parfaitement les paysages comme les personnages.

Le problème, c’est que ce manga musical est pour l’instant dépourvu de toute tension dramatique ou sentimentale. Il reste de splendides illustrations et l’exploration d’un monde étrange appelé USA. Cela suffira-t-il ? Pour l’instant oui.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192 (dont 6 pages couleurs)
Scénario et Dessin : Shinichi Ishizuka
Traduction : Anne-Sophie Thévenon et Manon Le Gallo
Lettrage : Anne Demars
Éditeur : Glenat
Collection : Seinen
Sortie : 23 août 2023
Prix : 7,90 €

  1. Tous les mangas de l’auteur ont été publiés aux Éditions Glénat ↩︎