La Guerre des dieux – Avis +

film d’animation chinois de Zhao Ji (2023)

– Un dieu et un démon : singulier binôme.

Présentation officielle

Autrefois considéré comme un dieu puissant, Yang Jian a été réduit à la condition d’un tueur à gages déchu. Sa vie bascule le jour où une femme énigmatique lui propose une mission qui le force à reprendre du service. Il doit à nouveau faire face à son passé pour combattre ses anciens démons. La lutte entre Yang Jian et les créatures mystiques sera sans merci, au risque de perturber l’équilibre de leurs mondes. Une course contre la montre pour sauver le destin de leurs univers.

Avis de Damien

Le chaos s’est peu à peu installé. Cependant, le royaume des dieux a été préservé. Dieux, humains, démons et créatures diverses cohabitent tant bien que mal. Les îles flottantes se sont spécialisées. Ainsi, on trouve sur l’une d’elles une station-service cosmique, dans une autre un établissement de jeu et dans une autre une prison. C’est là que le chasseur de primes Yang Jian vient de livrer un nouveau prisonnier. 

Une nouvelle mission l’attend. La célèbre danseuse Wanluo le charge de récupérer un objet qui lui a été dérobé par le jeune voleur Chenxiang. En affichant une nonchalance de façade, Yang Jian se met en chasse et se retrouve aussitôt face à la concurrence. Hum, sa commanditaire ne lui aurait-elle pas dissimulé les véritables enjeux de sa mission ?

Riches en interventions soudaines et en révélations surprises, ce film exploite la mythologie chinoise, avec un peu de technologie (ce qui explique qu’un vaisseau volant peut tomber en panne d’essence en pleine poursuite). Cette suite au film Les Nouveaux dieux : Nezha Reborn bénéficie d’un excellent graphisme et de scènes de combat spectaculaires. 

Précisons que ce film se trouve en Sélection officielle Hors Compétition du Festival d’Annecy 2023.


Fiche technique

Sortie : 23 août 202
Durée : 128 minutes
Genre : fantastique
Avec Maxime Van Santfoort, Kai Wang
Titre original : I