Wonderland, le Monde d’Après : tome 2 – Avis +/-

Editeur : Graph Zeppelin

de Raven Gregory, Sheldon Goh et Ulises Grostieta

Spin-off en 2 volumes de la saga Wonderland

Présentation de l’éditeur

Après avoir vaincu l’esprit malveillant du Chapelier Fou et fuit la terreur d’une ville possédée par la folie, Calie et sa fille Violette se dirigent vers Los Angeles dans l’espoir d’échapper à l’emprise toujours croissante du Pays des Merveilles mais elles vont très vite découvrir que peu importe où elles se cachent, Wonderland ne les lâchera jamais.

Arriveront-elles à se faire oublier de ce royaume où règne le chaos et où une bataille fait rage pour s’emparer du trône de l’ancien maître, le Jabberwock ? Sombreront-elles dans la folie suintante de ce monde cauchemardesque ?

Avis de Hiro

Les idées noires et la folie du chapeau du Chapelier Fou gangrènent l’esprit de Violette. Ce qu’elle a découvert l’a plongée dans une dépression de laquelle sa mère, Calie, n’arrive pas à la sortir. Dans une nouvelle ville, l’adolescente vit coupée du monde. Elle va faire la connaissance d’Harmony, une voisine, qui lui permet de sortir de sa torpeur. Calie est soucieuse, mais voit que cette présence fait du bien à sa fille.

À Wonderland, la reine de Coeur a disparu de la circulation, et la reine de Pique poursuit la reine Rouge et son fils. Ces deux derniers se sont enfuis vers le temple de la pureté, où il y aurait une fontaine qui permettrait de soigner les maux de Wonderland.

Encore une fois, on ne voit pas trop l’importance de cette seconde histoire, elle n’a pas l’air d’avoir de lien direct avec Calie et permet seulement de mettre en scène des combats entre habitants de Wonderland. Surtout que, depuis le précédent volume, la cohérence ne semble pas être la priorité.

Ce deuxième et dernier tome de Wonderland – Le monde d’Après se termine finalement d’une drôle de façon. On nous narre une histoire sans fin, avant d’apporter une conclusion presque sortie de nulle part. Ce n’est pas totalement satisfaisant, mais est en fait à l’image de la série : folle et un brin superficielle.

Dans ce volume, les personnages changent une nouvelle fois de style, notamment nos héroïnes. Parfois, on a vraiment du mal à les reconnaître. C’est un peu agaçant, tout comme les adolescentes qui ressemblent à des femmes trentenaires. On a du mal à vraiment voir la différence d’âge entre certains personnages.

Wonderland ferme normalement ses portes, et on espère cette fois que tous les miroirs sont brisés ! Ce spin-off montre l’essoufflement du concept et la conclusion permet d’y mettre un point final, même si cela n’est pas parfait.


Fiche technique
Format : album
Pages : 160, colorisé
Éditeur : Graph Zeppelin
Genre : Comics
Collection : Wonderland
Sortie : 13 juin 2023
Prix : 18 €