Wonderland, le Monde d’Après : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Graph Zeppelin

de Raven Gregory, Sheldon Goh et Ulises Grostieta

Spin-off en 2 volumes de la saga Wonderland

Présentation de l’éditeur

Il existe un royaume ou la folie et le mal règnent. Un monde malsain qui n’a pas d’âge. Un lieu où, des années auparavant, son ancien maître, l’infernal Jabberwocky, a été vaincu par un héros des plus improbables. Calie Liddle aurait aimé croire qu’elle était enfin libérée de l’influence néfaste du Pays des Merveilles. Elle aurait aimé croire que ce cauchemar avait pris fin… Elle aurait aimé avoir raison…

Hélas, Calie et sa fille Violette, vont apprendre à leurs dépens que la défaite du Jabberwocky n’était que les prémices d’un cauchemar sans fin. Alors que Calie s’efforce de protéger les siens de l’attraction néfaste du Pays des Merveilles, elle prend conscience qu’il ne cessera jamais de la hanter et qu’il va falloir s’adapter en permanence pour survivre à la folie de Wonderland.

Avis de Hiro

Calie a pu s’enfuir avec sa fille, Violette. L’adolescente a du mal à croire aux horreurs qui environnent sa famille, mais voit bien que sa mère ne lui ment pas. Calie l’emmène ainsi dans une petite bourgade, où elle avait acheté une maison vide, bardée de grillages aux fenêtres. Malgré ces précautions, le mal commence à se répandre. Le Chapelier est mort, mais demeure encore de l’autre côté du miroir et son influence continue. Son chapeau va d’ailleurs l’aider à manipuler les humains grâce à sa folie et à sa volonté de récupérer Violette.

Cette suite de Wonderland ne semble pas vraiment apporter plus d’éléments à la série. On confirme le fait que la folie de la série est intrinsèquement liée à la famille Liddle et qu’il est impossible d’y échapper. Chaque minute de répit n’est qu’une illusion pour toujours plus d’horreur.

De plus, en parallèle de leur fuite, quelques pages se déroulent à Wonderland même. Une nouvelle reine veut asseoir sa domination. Des manipulations se jouent encore dans l’ombre, et nos deux héroïnes sont loin d’être sauvées.

Cette nouvelle BD garde les codes de la série : de l’hémoglobine, des armes surdimensionnées et des vêtements très courts pour les femmes. Le style graphique est néanmoins moins percutant, certains personnages ont tendance à se ressembler. Il y a tout de même encore de jolis monstres et des scènes d’actions énergiques.

Ce spin-off se terminant en deux volumes, on se demande s’il arrivera à nous surprendre. On commence à être habitué aux retours perpétuels des vilains et de la fuite sans fin de Calie. On est curieux de voir comment va se clôturer cette histoire et on espère que notre attention sera retenue jusqu’au bout.


Fiche technique

Format : album
Pages : 144
Éditeur : Graph Zeppelin
Genre : Comics
Collection : Wonderland
Sortie : 13 juin 2023
Prix : 18 €