Jeudi 17 août 2023 à 20H50
film américain de Steven Spielberg (2002)
– Je n’ai jamais entendu parler de lui. Mais je suis censé le tuer dans moins de 36 heures.
2054, à Washington l’unité de Précrime dirigée par John Anderton (Tom Cruise) intervient avant que les meurtres n’aient été accomplis. Elle dispose d’informations fournies par les Précogs. Ces jeunes mutants ont régulièrement des visions du futur. Cependant, l’une d’elles concerne John Anderton. Dans 36 heures, il assassinera un homme. Fuyant ses collègues Anderton mène l’enquête sur lui-même, mais aussi sur le système en apparence parfait de la Précrime.
Basé sur la nouvelle Rapport minoritaire de Philip K. Dick (1956), ce film, réalisé avec talent, exploite au mieux les paradoxes et l’illusion de la réalité.
Si l’action de la nouvelle se déroule sur Terre, il avait été question initialement de transposer l’intrique sur la planète Mars. Les Précogs auraient été une catégorie de mutants présentés dans Total Recall (1990), lui aussi inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick. Minority Report aurait donc été la suite du film de Paul Verhoeven (1990), constituant le début d’un Dickverse au fort potentiel. Mais il existe une tendance à Hollywood d’assassiner les grands projets.