Mardi 15 août 2023 à 20H50
film américain réalisé de Matt Reeves (2008)
– Il y a à peu près sept heures quelque chose a attaqué la ville.
Rob Hawkins (Michael Stahl-David) possède un caméscope. Celui-ci enregistre une fête entre amis à laquelle assiste entre autres son ancienne petite amie Beth (Odette Yustman). La fête est interrompue par une secousse. Le caméscope enregistre les fêtards qui descendent dans la rue pour découvrir ce qui se passe. C’est ainsi qu’est enregistrée la chute de la tête de la Statue de la Liberté (1). Elle atterrit dans la rue, prélude à une succession de catastrophes.
Dans la lignée de Projet Blair Witch, ce film relate le périple d’un petit groupe qui a été enregistré. Dès lors, le spectateur s’efforce de comprendre la situation à partir d’informations fragmentaires. Précisons que J. J. Abrams, le producteur du film Cloverfield, est le créateur de la série Lost (2).
(1) L’image de la tête de la Statue de la Liberté s’écrasant en plein New York est inspirée de l’affiche du film New York 1997 de John Carpenter. En voyant la bande-annonce, de nombreux spectateurs américains ont protesté en affirmant (à tort) que la tête de la Statue de la Liberté était beaucoup plus grande. Aussi, pour le film, la tête de la Statue de la Liberté a été agrandie numériquement de 50 %.
(2) À la première minute du film, en regardant dans le coin en bas à droite, on peut apercevoir pendant une seconde le logo du Projet Dharma de la série Lost.