Ninja Turtles Teenage Years – Avis +/-

film américain de Jeff Rowe et Kyler Spears (2023)

Présentation officielle

Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O’Neil les aide à s’attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu’une armée de mutants se déploie contre eux.

Avis de Hiro

Les Tortues Ninjas reviennent sous une nouvelle forme ! Raphael, Léonardo, Donatello et Michaelangelo sont des ado-tortues-humanoïdes. Ils vivent dans les égouts avec leur père, le rat mutant Splinter, qui les a élevés, choyés et mis en garde contre la race humaine.

Les quatre frères sont des adolescents plein d’énergie. Ils suivent la vie citadine de dessous la terre. Ils regardent des films, mangent de la nourriture humaine, font du skate… Ils voudraient aller au lycée, se faire des amis (et des copines), marcher tranquillement sous le soleil et s’intégrer à cette société.

Un jour, ils rencontrent April, une lycéenne pas vraiment populaire. Elle cherche à écrire un article dans le journal de son lycée, afin de redorer sa réputation. La jeune femme accepte leur existence avec facilité et devient amie avec nos quatre héros. Elle comprend leur sentiment d’exclusion et souhaite les aider. La petite équipe va alors essayer d’attraper Superfly, un bandit qui vole du matériel technologique de haute volée.

Ce film propose une animation dynamique avec des effets cartoonesques. Le design des différents personnages est recherché, et on apprécie les différents mutants que l’on croise. Les couleurs ainsi que les enchaînements des images sont là pour attirer l’œil et on essaye toujours de tout voir. Néanmoins, outre cet aspect visuel et nostalgique, les blagues ne fonctionnent pas toujours. Il y a un problème de rythme qui fait qu’on peut s’ennuyer rapidement et il n’y pas vraiment de surprises dans le déroulement de la trame.

Le film essaye de traiter quelques thèmes, mais cela reste assez superficiel, et les quatre personnages principaux ne se sont pas assez développés. C’est un peu dommage, car on ne s’attache pas vraiment à eux ni à leurs rêves et envies, même s’ils restent assez sympathiques.

Il s’agit d’un film accessible et techniquement réussi, il plaira, mais ce n’est pas un coup de coeur. Il ouvre également la possibilité à une éventuelle suite, ce qui serait intéressant pour développer cet univers.


Fiche technique

Sortie : 9 août 2023
Durée : 139 minutes
Genre : animation
Avec les voix (VF) de Jean-Stan du Pac, Nicolas Cantu, Kylian Trouillard….