On dirait la planète Mars – Avis +

film canadien de Stéphane Lafleur (2023)

Présentation de l’éditeur

La première mission habitée sur Mars est en péril. Pas de panique : une branche canadienne de l’agence spatiale envoie dans une base en plein désert cinq anonymes sélectionnés pour leurs profils psychologiques quasi identiques à ceux des astronautes. Ils doivent vivre comme eux, penser comme eux, être comme eux, pour anticiper et résoudre les conflits. Mais ici ce n’est pas tout à fait la planète Mars. Et ce ne sont pas vraiment des astronautes.

Avis de Valérie

Le monde n’envoie pas la première mission habitée sur la planète Mars sans prendre quelques précautions. L’une d’elles, plutôt intelligente, est de doubler l’équipe navigante avec exactement les mêmes profils psychologiques sur Terre. Sont donc sélectionnées cinq personnes, qu’on isole dans les mêmes conditions que les spationautes. Tous les matins, ils reçoivent chacun les problèmes rencontrés par leur double dans l’espace. Charge à eux de trouver la meilleure solution pour éviter une catastrophe !

David a été choisi parmi des centaines d’autres et il en très fier. C’est donc heureux qu’il débute cette mission qui va s’avérer être un révélateur des meilleurs côtés des personnages comme les pires, ou du moins les plus mesquins !

Ce long-métrage canadien (francophone) est réjouissant et drôle. L’Humain capable d’envoyer une navette sur Mars et y construire une base de vie peut être aussi minable et égocentrique et faire tout capoter sur une vexation ou une déception.

La candeur de la narration est à mettre au crédit de l’atmosphère canadienne, dotée des stéréotypes de bonhomie et de naïveté qu’on prête aux Nord-Américains. Mais le scénario est malin et intelligent, offrant une expérience intéressante qui n’oublie pas de nous faire rire !

Après les blockbusters des semaines précédentes, cette fraîcheur fait un bien fou et permet aussi de recentrer l’intérêt du cinéma en général : tout n’est pas dans l’image ou les effets !


Fiche technique

Sortie : 2 août 2023
Durée : 144 minutes
Genre : comédie
Avec Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin…