Gannibal : tome 1 – Avis +

Editeur : Meian

de Masaaki Ninomiya

Présentation de l’éditeur

Daigo Agawa, policier de son état, a été détaché à Kuge, un village de montagne reculé. Bien que la communauté l’accueille chaleureusement lui et sa famille, la mort d’une vieille villageoise fait jaillir des doutes quant à la normalité de ce lieu…

Avis de Chris

Daigo Agawa reprend en main le commissariat du petit village de Kuge. Accompagné de sa femme, ainsi que de sa fille qui a perdu l’usage de la parole à la suite d’un choc émotionnel, le policier se sent rapidement mis à l’aise dans ce nouvel environnement par les habitants, plutôt aidants. Néanmoins, la famille Gotô montre de l’hostilité envers lui, l’étranger qui ne connaît aucune des traditions de ce coin reculé, entre campagne, montagne et forêt dense.

Les Gotô semblent vivre comme un clan, unis à la vie comme à la mort. Ses membres prennent en grippe le nouveau fonctionnaire pour qui les premières rencontres ne seront pas de tout repos. En outre, la femme de Daigo, Yuki, découvre un avertissement glaçant sur une poutre de leur maison, celle qui appartenait au prédécesseur de son mari : l’officier Kanô. Fuyez ! conseille la personne qui a gravé ces lettres. Cela va de pair avec les écrits de Kanô, disparu à ce jour, dont seul Daigo a connaissance : les habitants de ce village sont cannibales.

Dans cette ambiance austère, cette petite famille pensait se mettre au vert dans un lieu tranquille. Pourtant, l’atmosphère délétère et angoissante est de plus en plus pesante, d’autant plus après la découverte du cadavre d’une personne âgée, apparemment dévorée par un ours. Il ne faut pas patienter bien longtemps pour comprendre dans quel bourbier se retrouvent les Agawa. D’ailleurs, le lecteur ressent leur stress et leur tension au fil des pages, des planches et des cases bourrées de détail au réalisme à couper le souffle. Les chapitres sont articulés de manière à pousser encore plus loin l’horreur, tout en s’appuyant sur notre imagination et sur des actes volontairement menaçants par une partie des habitants de Kuge.

Quelle claque visuelle et quelle écriture ! Le dessin de Masaaki Ninomiya est l’un des plus caractéristiques qu’il soit et l’histoire, digne des meilleurs thrillers, est très prometteuse. Les plans sont choisis avec minutie pour amener le plus d’effroi possible, sans pour autant oublier les décors qui jouent un rôle prépondérant à l’atmosphère de ce manga d’horreur. Car, là, nous sommes littéralement dans un cauchemar qui nous happe grâce à un coup de crayon magistral et des dialogues qui font froid dans le dos. On traverse ce village en autarcie et on en ressort avec un sentiment de malaise, mais surtout une envie irrépressible de connaître la suite.

Il est évident que ce manga est pour un public averti. Même si la couverture est suffisamment parlante pour le comprendre, il est préférable de l’indiquer. Un drama a même été réalisé en 2022, disponible sur la plateforme de SVOD Disney +, interdit au moins de dix-huit ans ! Récemment conclue en 13 tomes, on a hâte de pouvoir se procurer le reste de la saga Gannibal pour s’assurer que notre petite famille arrive à s’en sortir indemne, en un seul morceau…


Fiche technique

Format : poche
Pages : 216
Editeur : Meian
Sortie : 28 juillet 2020
Prix : 6,95 €