En proie au silence : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Akata

de Akane Torikai

Présentation de l’éditeur

Misuzu exerce ce que certains appellent le plus beau métier du monde… Mais entre le désintérêt de ses élèves et la blessure qu’elle porte en elle, la jeune femme essaie juste, tant bien que mal, de mener son existence la tête haute. Hélas, quand Minako, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami de longue date, le quotidien de cette professeur vacille pour atteindre, peut-être, un point de non-retour. Pourra-t-elle trouver son équilibre dans une société si foncièrement inégale et injuste ?

Avis de Chris

Professeure, Misuzu a du mal à se sentir concernée par les tracas des ados dont les hormones sont en ébullition. A l’annonce du mariage de sa meilleure amie avec un certain Hayafuji, elle perd pied. En effet, elle entretient une relation complexe et malsaine avec ce dernier et cela dure depuis plusieurs années.

En proie au silence est une série de manga destinée à un public mâture et très averti. En effet, le consentement lors de relations sexuelles est le point fondamental de ce premier volume. Il est même présenté sous différents points de vue, ce qui est agréable. Pendant que Misuzu est persuadée que les femmes n’ont pas le moindre pouvoir sur les hommes, Niizuma, l’un de ses élèves, mal dans sa peau, brise les codes préétablis par une société patriarcale.

Hélas, bien que la mangaka aborde des sujets particulièrement tabous, tel que le plaisir lors de rapports sexuels non consentis, son héroïne paraît imbue de sa personne. Elle souffre de cette situation inextricable qui la rend aussi heureuse que malheureuse, mais cela n’excuse en rien son manque d’empathie envers les personnes qui gravitent autour d’elle. Certes, elle a un fort ressentiment face à l’injustice et aux inégalités hommes-femmes qui la dévorent, mais elle a surtout beaucoup de mal à voir au-delà de son propre prisme.

Ainsi, elle réfute et dénigre le ressenti d’un de ses élèves en n’arrivant jamais à se mettre à sa place. Il est alors aisé de penser que cette professeure manque cruellement de psychologie, alors que les adolescents peinent à comprendre leur personnalité et les enjeux sociétaux derrière leurs actes. On se demande quel est l’intérêt pour Misuzu d’avoir choisi un tel métier, d’autant plus que sa première rencontre avec Hayafuji eut lieu alors même qu’elle n’était encore qu’étudiante. Elle aurait pu parfaitement choisir une autre profession, plus éloignée du public, si elle n’a que faire de ses semblables.

La mise en page est somme toute classique, mais efficace. Le dessin de Akane Torikai s’appuie beaucoup sur les émotions des personnages et sur des détails parfois crus. Certaines cases, souvent en gros plan, peuvent choquer ! Néanmoins, le scénario prend le temps de présenter au mieux les situations. Cette écriture permet au lecteur de bien comprendre les ambivalences de ce personnage principal, loin d’être lisse, car même s’il peut être antipathique aux yeux du lecteur, on tente de comprendre le cheminement psychologique d’une femme sous l’emprise totale d’un homme.

Ce premier tome installe donc l’ambiance et nous suggère de potentielles évolutions entre les personnages. Il est également assez clivant et fait partie de ces titres où l’intérêt est mis à rude épreuve. La suite permettra sans doute de trancher sur notre envie ou non d’en poursuivre la lecture.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Akata
Sortie : 9 janvier 2020
Prix : 8,05 €