La bibliothèque des rêves secrets – Avis +

Editeur : J’ai lu

roman de Michiko Aoyama

Présentation de l’éditeur

Imposante et énigmatique, coincée entre le paravent et le bureau d’angle d’une petite bibliothèque au coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités…, ils sont tous au carrefour de leur vie. À chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’il était venu chercher. Et derrière cette lecture imprévue se dessinent toujours les premiers jalons d’un nouveau départ. Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance qu’une personne attentive et attentionnée peut avoir sur le destin d’autrui.

Avis de Thérèse

Le roman choral de Michiko Aoyama se déguste comme une tasse de thé aux arômes délicats qui dévoile ses saveurs gorgée après gorgée, au rythme des cinq chapitres qui le composent, chacun dédié à un personnage.

Quel point commun peut-il y avoir entre Tomako, vendeuse en prêt-à-porter féminin, Ryô, comptable chez un fabricant de meubles, Natsumi, ex-membre du service éditorial d’un magazine, Hiroya, sans emploi, et Masao, nouvellement retraité ? Ils se trouvent tous à un moment de leur vie où ils doutent d’eux, de leur avenir, de leur importance, de leur capacité à changer, à évoluer. Ils habitent tous le même arrondissement de Tokyo, ils s’adressent tous à la bibliothécaire du centre social avec des demandes très diverses de titres (tableur Excel, création d’entreprise, règles du jeu de go, etc.) et elle leur remet une liste de livres dont un n’a pas le moindre lien avec leur recherche, ainsi qu’un « petit plus », un objet en feutrine, un de ceux qu’elle réalise à longueur de journée.

Il y a forcément un peu de magie chez cette bibliothécaire, Sayuri Komachi, génie tutélaire de cette bibliothèque de quartier, femme au physique imposant et à la voix apaisante, qui passe ses journées dissimulée derrière un paravent à picoter sans trêve des boules de laine pour en faire des petits objets qu’elle offre ensuite. Il est d’ailleurs dommage de ne pas lui consacrer un chapitre entier, on aimerait en savoir plus sur qui elle est, ce qui a fait d’elle cette étrange bibliothécaire, puissante, douce et mystérieuse. Il faut bien un peu de magie pour donner à chacun autre chose que ce qu’il demande, pour permettre ce petit pas de côté qui va tout changer. Et c’est peut-être le principal secret du livre : pour avancer, il faut parfois oser sortir du cadre.

Malgré la couverture (ravissante) et la présentation, La bibliothèque des rêves secrets est davantage un livre de développement personnel qu’un roman feel-good. Chaque chapitre, chaque histoire, regorge de conseils, de leçons de morale, de conclusions positives et réconfortantes.

Une lecture toute douce, poétique, motivante et porteuse d’espoir. Un livre doudou à garder sur sa table de chevet pour les soirs où on doute de soi !


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : 352
Éditeur ‏ : ‎ J’ai lu
Sortie : 24 mai 2023
Prix : 8,50 €